International

Deuil : Le Maroc commémore le 64è anniversaire de la disparation de feu Mohammed V

deuil-le-maroc-commemore-le-64e-anniversaire-de-la-disparation-de-feu-mohammed-v
Partagez
ce contenu

Mohamed V, le père du Maroc moderne.

Le peuple marocain commémore en ce samedi 10è jour du mois de Ramadan 1444 H, le 64è anniversaire de la disparition du Libérateur de la Nation, feu Mohammed V, rapporte Hespress.

Le Père de la Nation s’était éteint le 10 Ramadan de l’année 1380 de l’Hégire (26 février 1961), quelques années seulement après l’accession du Royaume à l’indépendance au prix d’une lutte acharnée qui a permis d’affranchir la Patrie du joug du colonialisme.

Le regretté Souverain, qui avait voué sa vie à la lutte pour la libération du Maroc, avait consenti tous les sacrifices, y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la Famille Royale par les autorités coloniales, pour le recouvrement de la pleine indépendance de son pays.

Le Libérateur

Les Marocains se rappellent la longue marche de la libération du pays et le combat qu’a mené, sur tous les fronts et en étroite symbiose avec son peuple, le Libérateur de la Nation, un Souverain dont le parcours était intimement lié à la lutte pour l’indépendance du pays et l’exercice de la souveraineté et de la liberté pour le peuple marocain.

Né le 10 août 1909 à Fès et mort le 26 février 1961 à Rabat, Sidi Mohammed, ou Sidi Mohammed ben Youssef était le sultan de l'Empire chérifien (1927-1957) et, à la suite de l'indépendance de l'État retrouvée en 1956, le roi du Maroc (1957-1961) sous le nom de Mohammed V.

Il est considéré par beaucoup comme le père de la nation marocaine moderne 

De bonnes sources affirment que ce monarque alaouite a soutenu à partir de 1944 l'Istiqlal, principal mouvement indépendantiste marocain, et s'est opposé à la poursuite des dominations française et espagnole. Le 20 août 1953, il a été déposé par les autorités françaises dans le cadre du protectorat français dans l'Empire chérifien (en vigueur depuis 1912) et contraint à l'exil — successivement en Corse et à Madagascar — jusqu'au 16 novembre 1955.

Il est considéré par beaucoup comme le « père de la nation marocaine moderne » (Abb al-Watan al-Maghribi) et a été décoré de l'ordre des Compagnons de la Libération par Charles de Gaulle, alors président du gouvernement provisoire de la République française.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire