“Le bon déroulement du vote, dans le calme et la sérénité”. C’est ce que note la mission d’observation électorale de l’International Liberal. Dans son communiqué de fin de mission, lu face à la presse, hier, à Ambodivona, elle souligne aussi que “les électeurs ont pu exercer leur droit de vote conformément aux dispositions prévues dans les lois électorales”, rapporte L’Express de Madagascar.
Des constats notés
La disponibilité du matériel électoral et la présence effective des membres statutaires des bureaux de vote. Le démarrage effectif des opérations de vote et la fermeture des bureaux de vote aux heures indiquées. La présence des délégués de vote des candidats s’étant engagés dans la campagne électorale. Ceci, bien que la présence des délégués du candidat Sendrison Daniela Raderanirina soit “très marginale”. Ce sont les constats notés par les observateurs de l’International Liberal.
Le faible taux de participation est également noté. Dans la continuité du jour du scrutin, toutefois, l’International Liberal “encourage les citoyens, les partis politiques et les candidats à maintenir le calme et la sérénité.
La mission souligne, du reste, “le déroulement normal du scrutin”, malgré quelques faiblesses liées à une insuffisance de formation de certains agents. Elle met également l’accent sur la forte présence de femmes dans l’encadrement des opérations de vote. “Que les opérations de dépouillement se soient déroulées dans la transparence”. La liberté de la couverture médiatique et la présence des observateurs nationaux et internationaux durant le scrutin sont aussi rapportées.
Le faible taux de participation est également noté. Dans la continuité du jour du scrutin, toutefois, l’International Liberal “encourage les citoyens, les partis politiques et les candidats à maintenir le calme et la sérénité observés lors du scrutin jusqu’à la proclamation des résultats par la CENI [Commission électorale nationale indépendante]. Elle exhorte les candidats à faire preuve de retenue et à utiliser les voies légales pour tout recours éventuel”.
Fondée en 1947, l’International Liberal est une entité d’envergure mondiale. Cent-cinquante partis libéraux en sont membres, dont deux formations politiques malgaches. En tant qu’Organisation non-gouvernementale (ONG), elle a un statut consultatif auprès des Nations- unies.