International

Guerre Israël-Hamas: 102 interpellations en France «en lien direct avec des actes antisémites»

guerre-israel-hamas-102-interpellations-en-france-en-lien-direct-avec-des-actes-antisemites
Des arrestations en France liées à l'antisémitisme.
Partagez
ce contenu
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi 16 octobre que 102 personnes avaient été interpellées pour des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre.

«Ce matin encore, la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure, ndlr) a procédé à deux interpellations, l'une dans l'est de la France, l'autre dans le sud-ouest de la France», a encore indiqué M. Darmanin. Selon le ministre, 237 signalements sur la plateforme en ligne Pharos ont été transmis à la justice, rapporte Le Figaro.

Antisémitisme

On note que l'armée israélienne a confirmé qu'elle se préparait à une «prochaine étape» de son opération de représailles contre le Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière depuis la création d'Israël, se disant dans l'attente d'une «décision politique».
Ces préparatifs inquiètent au plus haut point la communauté internationale, qui redoute que le conflit embrase la région.
Plus de 1400 personnes, surtout des civils dont des enfants, ont été tuées en Israël dans l'attaque du Hamas, selon un dernier bilan israélien.
Les autorités du Hamas ont fait état d'au moins 2670 personnes, dont des centaines d'enfants, tuées dans les frappes israéliennes qui ont dévasté des quartiers entiers.

Les autorités du Hamas ont fait état d'au moins 2670 personnes, dont des centaines d'enfants, tuées dans les frappes israéliennes qui ont dévasté des quartiers entiers.

Le «sommet régional et international sur l'avenir de la cause palestinienne», proposé par l'Égypte en pleine guerre entre Israël et le Hamas, aura lieu samedi 21 octobre, ont indiqué lundi des agences de presse du Golfe.

Les agences du Qatar et du Koweït ont annoncé que leurs dirigeants avaient reçu des invitations pour cette conférence, au moment où la guerre a déjà fait des milliers de morts des deux côtés et un million de déplacés.

A lire aussiAu sixième jour de la guerre Israël-Hamas : Des milliers de morts et 150 otages

Pour sa part, Martin Griffiths, chargé des situations humanitaires d'urgence à l'ONU, a annoncé lundi 16 octobre dans un message vidéo qu'il se rendrait mardi au Proche-Orient pour «aider aux négociations» sur l'acheminement de l'aide à Gaza. «J'espère entendre de bonnes nouvelles ce matin concernant l'acheminement de l'aide via Rafah», le point de passage reliant l'Egypte à Gaza, a encore indiqué Martin Griffiths.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire