Le comité norvégien a décidé de soutenir cette année le combat des Iraniennes en attribuant, vendredi 6 octobre, le prix Nobel de la paix 2023 à Narges Mohammadi.
Journaliste et emprisonnée
Cette journaliste de 51 ans est emprisonnée à Téhéran, en Iran, depuis novembre 2021, après avoir été condamnée en 2016 pour son engagement en faveur des droits humains. Arrêtée pour la première fois il y a 22 ans, Narges Mohammadi a passé la majeure partie des deux dernières décennies à faire des allers-retours en prison. Elle n'a pas vu ses enfants - qui vivent en France avec son mari - depuis huit ans.
La militante est récompensée "pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.
"Le soutien mondial et la reconnaissance de mon action en faveur des droits humains me rendent plus résolue, plus responsable, plus passionnée et pleine d'espoir", a réagi à l'annonce Narges Mohammadi, dans une déclaration écrite au New York Times. "J'espère également que cette reconnaissance rendra les Iraniens qui manifestent pour le changement plus forts et plus organisés. La victoire est proche", a-t-elle ajouté.
"Le prix de la paix de cette année reconnaît également les centaines de milliers de personnes qui, au cours de l'année écoulée, ont manifesté contre les politiques de discrimination et d'oppression du régime théocratique iranien à l'égard des femmes. La devise adoptée par les manifestants - "Femme - Vie - Liberté" - exprime bien le dévouement et le travail de Narges Mohammadi", indique aussi le site du Nobel.
Une récompense saluée par le président français Emmanuel Macron qui a applaudi un "choix très fort pour une combattante de la liberté" et par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour qui ce Nobel de la paix représente un "hommage à toutes ces femmes qui se battent pour leurs droits au péril de leur liberté, de leur santé et même de leur vie".
Cela distingue vraiment le courage et la détermination des femmes en Iran
L'ONU a d'ailleurs immédiatement réagi à l'annonce de ce prix en réclamant la libération de Narges Mohammadi. Le comité Nobel espère aussi que l'Iran libérera la militante iranienne pour recevoir sa récompense en décembre, a affirmé Berit Reiss-Andersen.
"Cela distingue vraiment le courage et la détermination des femmes en Iran, qui sont une source d'inspiration pour le monde entier", a déclaré Elizabeth Throssell, la porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme à Genève, ajoutant : "Nous avons vu leur courage et leur détermination face aux représailles, aux intimidations, à la violence et aux détentions".
Source : France 24