Le président de la Russie Vladimir Poutine compte se rendre en Corée du Nord sous l’invitation du président Kim Jong-Un dans le cadre des relations bilatérales. Une visite, adressée pendant le séjour du dirigeant coréen en Russie, mais dont on ignore encore la date et les objectifs visés.
Après la rencontre des deux chefs d’Etat le mercredi 13 septembre 2023 au Cosmodrome de Vostochny à l’est du pays, le président coréen a estimé que, le sommet avec Poutine a été un appui pour rendre plus étroit la coopération déjà existante. Avant d’ajouter à ses propos que son pays serait toujours avec la Russie.
Le président nord-coréen réitère son amitié à Poutine
Malgré que Kim ait fait une déclaration évasive après le tête-à-tête avec son homologue, Poutine n’a pas hésité d’exprimer que, leur relation sera basée sur une éventuelle coopération militaire.
Ce n’est donc pas anodin que la rencontre de Poutine et de Un, s’est effectuée à la base de lancement aérospatial, un lieu propice au transfert de technologies.
leur relation sera basée sur une éventuelle coopération militaire
Le dirigeant coréen n’a tari de remerciement en vers le peuple de la Russie, de l’avoir donné l’opportunité de visiter ce haut lieu de la technologie, il a estimé que cela lui sera bénéfique.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a réagi après ce sommet. Le Secrétaire Général de ladite institution a rappelé à la Russie qu’elle est sous des sanctions internationales, donc ne doit pas recevoir la livraison des armes d’un autre pays.
La Corée du Nord quant à elle est isolée diplomatiquement, et selon l’ONU, Kim Jong-Une doit respecter cela.
Les Etats-Unis ont aussi intervenus, ont réagi dans le même sens que l’ONU tout en mettent en garde ces deux Etats, qui pourraient être sous le coup de nouvelles sanctions.
Fatou BAMBA