International

Coup d’État au Niger : Au moins 54 manifestants interpellés à Niamey

coup-detat-au-niger-au-moins-54-manifestants-interpelles-a-niamey
Une vue des manifestants pros-Bazoum dans certaines villes du Niger contre le coup d'Etat. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le dimanche 13 août 2023, un court rassemblement a eu lieu à Niamey en faveur du président nigérien destitué Mohamed Bazoum. Pendant ces rassemblements, strictement interdits par la junte, au moins 54 personnes ont été arrêtées.

Des banderoles imprimées avec des slogans tels que « Tous unis pour la sauvegarde des acquis démocratiques », « Non à la manipulation des populations », « Vive la communauté internationale » ont été utilisées lors d’un rassemblement dimanche matin à Niamey en réponse aux manifestations pro-junte.

La police a immédiatement dispersé le rassemblement des militants pro-Bazoum.

Selon le réseau des organisations non gouvernementales Associations pour la défense des droits de l’homme et la démocratie, au moins 54 personnes ont été appréhendées à Niamey et dans la région de Zinder, selon notre confrère du site ‘’Bénin Tv’’.

Les militants du Pnds demandent également la libération du président Bazoum, qu’ils considèrent comme leur « otage ». Par ailleurs, ils expriment leur mécontentement quant aux conditions de détention de l’otage, qui est privé du minimum vital. Notons que les dirigeants de la junte au pouvoir ont souligné la stricte interdiction de toutes les manifestations ou événements qui soutenaient Mohamed Bazoum.

Ce que l'on sait sur les conditions de détention du président Mohamed Bazoum

"Un traitement dégradant et inhumain". Voici comment le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'Homme Volker Türk a décrit vendredi le sort réservé à Mohamed Bazoum. Depuis deux semaines et le coup d'État mené par la junte militaire, le président du Niger renversé est prisonnier des putschistes.

Le sort réservé à Mohamed Bazoum et sa famille suscite de plus en plus d'inquitéudes compte tenu des conditions de détention "qui se détériorent rapidement", selon Volker Türk. La possible intervention militaire de la Cedeao (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) fait également craindre pour la sécurité du président. 

Selon un de ses proches, les putschistes ont brandi "la menace" de s'en prendre à lui si une telle opération était déclenchée. Dans une tribune publiée par le Washington Post la semaine dernière, Mohamed Bazoum se présentait comme "un otage", "un citoyen parmi des centaines qui ont été emprisonnés arbitrairement et illégalement". 

A lire aussiNiger : La Russie se dit opposée à une intervention armée

Mais le président nigérien n'est pas détenu dans une cellule de prison. Il se trouve actuellement dans sa résidence, à l'intérieur du palais présidentiel.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire