International

France: L'opposant Ousmane Sonko dépose une plainte contre Macky Sall

france-lopposant-ousmane-sonko-depose-une-plainte-contre-macky-sall
Ousmane Sonko a porté plainte contre Macky Sall pour crime contre l'humanité.
Partagez
ce contenu
En France, l'avocat de l'opposant sénégalais et son parti le Pastef ont déposé une plainte pour crimes contre l'humanité contre le président Macky Sall, rapporte Africanews, ce vendredi 23 juin 2023

Une plainte a été déposée en France et une demande d'enquête soumise à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye contre le président sénégalais Macky Sall pour crimes contre l'humanité, après les pires troubles qu'ait connu le Sénégal depuis des années.

Juste ridicule

C'est juste ridicule, a commenté à l'AFP le président sénégalais, présent jeudi au sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris. L'avocat français Juan Branco a présenté lors d'une conférence de presse le contenu des 170 pages de la plainte déposée mercredi soir en France devant le pôle crimes contre l'humanité du tribunal judiciaire de Paris, ainsi que la demande d'enquête à la CPI.

Il y a de cela 10 ans, il était encore inconnu du grand public. C’est sa radiation de la fonction publique qui l’a révélé. C’était le 29 Aout 2016

Cette démarche va entraîner pour les personnes visées des conséquences pour le restant de leurs jours, car les crimes qui ont été commis sont imprescriptibles, a affirmé Juan Branco, qui est l'un des avocats de l'opposant sénégalais Ousmane Sonko.

Selon BBC Afrique, après être arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, l’un des plus farouches opposant au président Macky Sall qui voulait briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine présidentielle prévue le 25 février 2024, est condamné à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse" assortis d'une amende de 600 000 FCFA, par la Chambre criminelle de Dakar, à l’issue de son procès qui l’opposait à une masseuse.

A lire aussiSénégal : L’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse »

Toujours selon cette dernière source, il y a de cela 10 ans, il était encore inconnu du grand public. C’est sa radiation de la fonction publique qui l’a révélé. C’était le 29 Aout 2016. « Monsieur Ousmane Sonko. Inspecteur des Impôts et des Domaines principal de 2° classe 2° échelon, matricule de solde n°604.122/1, est révoqué sans suspension des droits à pension pour manquement à l'obligation de discrétion professionnelle prévue à l'article 14 de la loi n°61-33 du 15 juin 1961» indique le décret de révocation signé du président Macky Sall.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire