International

Niger : La Russie se dit opposée à une intervention armée

niger-la-russie-se-dit-opposee-a-une-intervention-armee
La Russie est contre une intervention militaire au Niger.
Partagez
ce contenu
La Russie s’est une nouvelle fois prononcée vendredi contre toute intervention armée au Niger, rapporte Sud Quotidien.

Elle estime que l’usage de la force provoquera une « forte déstabilisation » de ce pays sahélien, où s’est produit un coup d’État il y a plus de deux semaines. « Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une forte déstabilisation

On note qu’après l’expiration de l’ultimatum de la CEDEAO à la junte, la CEDEAO a organisé un sommet extraordinaire ce jeudi pour discuter des prochaines étapes. L'organisation a brandi la menace d'une intervention militaire, tout en privilégiant les négociations et le dialogue. Parallèlement, de nouvelles sanctions ont été imposées, renforçant celles déjà en place.

Les dirigeants du bloc régional ouest-africain de la CEDEAO ont ordonné, à l’issue du sommet extraordinaire sur le Niger, l'activation de la force en attente de la CEDEAO en vue d'une éventuelle application de leurs résolutions sur le Niger.

 La Côte d’Ivoire fournira un bataillon et a pris toutes les dispositions financières pour l’opération si elle doit durer trois mois 

Dans un communiqué publié à l'issue de leur réunion d'urgence à Abuja, les dirigeants de la CEDEAO ont déclaré qu'après avoir examiné les rapports des émissaires et soigneusement délibéré la proposition des chefs de la défense de la CEDEAO ainsi que d'autres soumissions de la Commission de la CEDEAO, ils ont réitéré leur condamnation du coup d'État et du maintien en détention du président Mohamed Bazoum.

A lire aussiSituation au Niger : L’Union africaine apporte son soutien à la Cedeao

Pour sa part, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a promis d’envoyer un bataillon au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.

« Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé d’activer la force en attente et de déployer cette force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Les chefs d’Etat ont marqué un accord pour un déploiement des troupes d’un certain nombre de pays dont la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire fournira un bataillon et a pris toutes les dispositions financières pour l’opération si elle doit durer trois mois », avait  indiqué le président ivoirien Alassane Ouattara le 10 août 2023

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire