Kim Jong-un et Vladimir Poutine auront des entretiens au sujet des «relations commerciales» et des «affaires internationales» sur la base de lancement d'engins spatiaux, ont rapporté des agences de presse russes.
«La Russie est en ce moment confrontée (...) à de telles forces hégémonistes pour protéger (ses) intérêts en matière de de sécurité», a déclaré Kim Jong Un selon la télévision russe.
Soutien total et inconditionnel
«Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe et je saisis cette occasion pour affirmer que nous serons toujours avec la Russie», a-t-il ajouté.
Kim Jong Un a également affirmé mercredi 13 septembre que sa rencontre avec Vladimir Poutine était «un tremplin» pour des relations plus étroites avec la Russie et que son pays ferait des liens bilatéraux avec la Russie sa «priorité absolue».
«Je pense que ma rencontre avec le président Poutine sera un tremplin pour des relations bilatérales plus étroites», a déclaré Kim dont les propos ont été transmis par la télévision russe.
Je pense que ma rencontre avec le président Poutine sera un tremplin pour des relations bilatérales plus étroites.
Le président Vladimir Poutine a évoqué mercredi la possibilité que la Russie aide la Corée du Nord à construire des satellites.
«C'est pourquoi nous sommes venus ici. Le dirigeant de la Corée du Nord montre un grand intérêt dans la technologie des fusées. Ils essaient de développer leur programme spatial», a indiqué Vladimir Poutine selon des agences de presse russes.
Selon Washington, la rencontre pourrait déboucher sur un accord de vente d'armes de la Corée du Nord à la Russie pour soutenir l'offensive russe en Ukraine.
Parti dimanche soir de Pyongyang à bord d'un train blindé, Kim Jong-un effectue son premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il avait déjà rencontré Vladimir Poutine au cours de son précédent voyage à l'étranger, à Vladivostok en 2019.