International

Drame dans la méditerranée : des dizaines de migrants noyés au large de la Tunisie dans de nouveaux naufrages

drame-dans-la-mediterranee-des-dizaines-de-migrants-noyes-au-large-de-la-tunisie-dans-de-nouveaux-naufrages
Partagez
ce contenu

Au moins une trentaine d’Africains subsahariens ont péri noyés, la semaine dernière à proximité de Sfax, alors que s’intensifient les tentatives de fuir le climat anti-migrants qui prévaut actuellement en Tunisie.

Selon le communiqué des garde-côtes tunisiens, un chalutier tunisien a récupéré 19 corps après le naufrage d'une embarcation à 58 kilomètres au large. Puis une patrouille de garde-côtes a quant à elle retrouvé huit noyés au large de Mahdia, une bande de mer entre la Tunisie et l'île italienne de Lampedusa sur la côte Est, mais secouru 11 personnes. Leur embarcation, qui se dirigeait vers l'Italie, a chaviré. Et des chalutiers ont récupéré deux autres corps.

C'est un enchainement de tragédies depuis le discours de Kaïs Saïed du 21 Février 2023. Dans celui-ci, comme le signale de nos confère de Radio France Internationale, le président tunisien a dénoncé les « hordes » d'immigrés clandestins et « l'entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.

Ces propos du chef de l'État, estime le confrère RFI, ont fragilisé la situation des milliers de subsahariens vivant en Tunisie : un bon nombre des 21 000 ressortissants d'Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, avaient perdu du jour au lendemain leur travail, généralement informel, et leur logement, du fait de la campagne contre les clandestins.

Selon l'Organisation des Nations Unies, les arrivées de migrants en Italie ont bondi de 226 % sur le premier trimestre 2023

Depuis, beaucoup tentent de quitter le pays : selon l'Organisation des Nations Unies, les arrivées de migrants en Italie ont bondi de 226 % sur le premier trimestre 2023.

De leur côté poursuit RFI, la France et l'Italie ont appelé le vendredi dernier à soutenir la Tunisie, confrontée à une grave crise financière, afin de contenir la « pression migratoire » que ce pays représente pour l'Europe. Rome craint une explosion des flux de migrants vers ses côtes, favorisée par les difficultés économiques et politiques en Tunisie, mais aussi par un temps clément à l'approche de l'été, facilitant les traversées.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire