International

Rapatriement volontaire :  268 Ivoiriens vivant en Tunisie ont regagné Abidjan

rapatriement-volontaire-268-ivoiriens-vivant-en-tunisie-ont-regagne-abidjan
Partagez
ce contenu

Le jeudi 23 mars 2023, 268 passagers ivoiriens transportés par le premier vol de cette série de 05 rotations, ont foulé le sol de la Côte d’Ivoire.

Après avoir organisé le retour en Côte d’Ivoire de 766 Ivoiriens de la Tunisie, le Gouvernement ivoirien a initié une seconde phase visant à faire revenir 1072 Ivoiriens.

Vague d'agressions

Ils ont été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par la Ministre d'État, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara.

Ces rapatriements font suite à une vague d’agressions perpétrés contre les ressortissants subsahariens en Tunisie après des propos du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants.

Des centaines d’Ivoiriens ont afflué devant leur ambassade pour postuler à un rapatriement volontaire depuis l’appel de leur chancellerie le 24 février 2023 pour enregistrer les Ivoiriens désireux de retourner au bercail.

D’après l’Union des Ivoiriens en Tunisie, la situation des ressortissants ivoiriens est compliquée. Beaucoup souhaitent rentrer. Dépourvus de carte de séjour pour la plupart, ils se heurtent à des barrières au quotidien et vivent dans la précarité.

Ce sont 100 hommes, 45 femmes et cinq enfants, en situation de détresse à la suite d’évènements malheureux survenus en Tunisie qui sont rentrés.

Le 4 mars 2023, le Premier ministre Patrick Achi, on s’en souvient avait accueilli, la première vague de 150 ressortissants ivoiriens rapatriés de Tunisie par un vol de la compagnie d’Air Côte d’Ivoire. Ce sont 100 hommes, 45 femmes et cinq enfants, en situation de détresse à la suite d’évènements malheureux survenus en Tunisie qui sont rentrés.

Rappelons que l'État de Côte d'Ivoire a débloqué une enveloppe d'un milliard de FCFA pour assurer l'opération de rapatriement des Ivoiriens et faciliter leur réintégration au pays. Un montant de plus de 275 millions de FCFA a également été dégagé pour une première prise en charge en terre tunisienne des compatriotes enregistrés par l'Ambassade de Côte d'Ivoire.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire