International

Sénégal : Les manifestations ont repris, un autre mort annoncé, ce lundi

senegal-les-manifestations-ont-repris-un-autre-mort-annonce-ce-lundi
Des manifestations ont repris à Dakar.
Partagez
ce contenu
C’est le 5e jour de manifestations au Sénégal ! Ce lundi, plusieurs localités ont de nouveau lancé des manifestations. Que ce soit à Dakar ou dans d’autres régions, rapporte Sene News.

En effet, une partie du Voie de Dégagement Nord (VDN) a été bloquée ce lundi, tandis qu’à Rufisque, tous les élèves ont été sortis des classes. A Goudomp, dans le département de Sédhiou, également, des manifestations sont notées, tout comme à Thiès, près de l’école Malick Sy.

Un autre décès a été annoncé

Ce lundi, un autre décès a été annoncé, lié aux manifestations qui avaient déjà fait 16 morts à Dakar et dans les autres villes sénégalaises. D’après les informations qui nous sont parvenues, il s’agit de Abdoulaye Camara, un rappeur qui portait le sobriquet de Baba Kana.

Le 1er juin 2023, des affrontements ont éclaté entre la police anti-émeute et des partisans du principal leader de l'opposition, Ousmane Sonko, avait rapporté BBC.

Des émeutes ont éclaté dans de nombreux quartiers de Dakar mais aussi de quelques villes dans l'intérieur du pays jeudi après-midi.

Ces affrontements font suite à une journée de manifestations violentes dans tout le pays, après qu'un tribunal a condamné l'homme politique à deux ans de prison pour "corrumption de la jeunesse". Il a été acquitté des accusations de viols et de menaces de mort.

Le ministre de l'Intérieur Antoine Diome, s'exprimant à la télévision d'État tard dans la soirée, a confirmé la mort de neuf personnes et annoncé la suspension temporaire de certaines applications de médias sociaux sur le territoire.

A lire aussiSénégal : L’armée déployées dans les rues de Dakar, les activités paralysées

Des émeutes ont éclaté dans de nombreux quartiers de Dakar mais aussi de quelques villes dans l'intérieur du pays jeudi après-midi, après la condamnation du chef de l'opposition Ousmane Sonko à deux ans de prison.

Certains des affrontements les plus violents ont eu lieu dans la ville de Ziguinchor, dans le sud du pays, dont Sonko est le maire.

Le verdict du tribunal peut l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de l'année prochaine, conformément à la loi électorale du pays.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire