International

Réforme des retraites en France : 457 interpellations dans tout le pays, jeudi

reforme-des-retraites-en-france-457-interpellations-dans-tout-le-pays-jeudi
Partagez
ce contenu

Les manifestations ont parfois été violentes.

Regain de mobilisation et de violences suite aux manifestation contre la réforme des retraites en France. Le jeudi, 457 personnes ont été interpellées dans tout le pays, rapporte la RTBF.

La mobilisation contre la réforme des retraites est restée très forte jeudi en France, une semaine après le passage en force du gouvernement sur ce texte, avec une radicalisation du mouvement qui s'est traduite par une hausse des violences.

3,5 millions de personnes ont manifesté

Au total, 3,5 millions de personnes ont manifesté dans plus de 300 villes de France, selon le syndicat CGT, et 1,08 million selon le ministère de l'Intérieur.

Une mobilisation massive pour cette 9e journée d'action, mais la première depuis que le gouvernement a utilisé une disposition constitutionnelle, le 49.3, pour faire passer le texte sans vote le 16 mars.

Paris a enregistré un nombre record de manifestants et la mobilisation est en hausse à l'échelle du pays par rapport à la 8e journée de mobilisation le 15 mars (480.000 manifestants), tout en restant moindre que d'autres journées de janvier ou mars, selon le ministère de l'Intérieur. Les syndicats évoquent eux un niveau équivalent au record du 7 mars.

Alors que selon une source proche du gouvernement, l'exécutif espérait que la contestation s'étiolerait et que tout rentrerait dans l'ordre "ce week-end", les syndicats ont d'ores et déjà appelé à une 10e journée d'action nationale mardi. Ils ont souligné qui prévoit notamment le recul de 62 à 64 ans du départ en retraite.

Les manifestations, grèves et débrayages "sont une réponse" à l'"entêtement incompréhensible" du président.

Les manifestations, grèves et débrayages "sont une réponse" à l'"entêtement incompréhensible" du président, ont souligné les syndicats, en estimant, avec la multiplication des incidents, incombait au gouvernement.

Notons que ces manifestations ont provoqué le report de la visite du roi Charles III, initialement prévue dimanche 26 mars 2023, soulignent les médias français. Un communiqué du Palais de l’Elysée annonce que cette décision fait suite à l'annonce d'une nouvelle journée d'action nationale contre la réforme des retraites.

« Cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique, après un échange entre le Président de la République et le Roi », indique l'Élysée ce vendredi 24 mars, au lendemain d’une manifestation de grande ampleur qui a bouleversé la sécurité en France. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire