Les bouteilles de gaz saisies par la Gendarmerie nationale de la Brigade de Cocody-Angré
Une usine clandestine de reconditionnement de gaz butane démantelée par la Brigade de la gendarmerie nationale à Djorogobité, un sous-quartier de la commune de Cocody. Une dizaine de personnes a été interpelées.
Face au danger que représentent les pratiques illégales dans le commerce du gaz butane domestique, la Gendarmerie nationale, grâce à la promptitude de ses éléments de la Brigade de Cocody-Angré et la Brigade de Sécurité Rurale 1, a mené le mercredi 8 mars 2023, une opération de démantèlement d’une unité clandestine de reconditionnement de bouteilles de gaz butane à Djorogobité dans la commune de Cocody.
12 personnes interpellées
Au cours de cette action, 12 personnes ont été interpellées par les gendarmes. Ces opérateurs clandestins, tapis dans un entrepôt aux allures banales, s’adonnaient, en vue d’un gain maximal, à des transvasements « de-bouteilles-à-bouteilles », dans des conditions de sécurité peu rassurantes.
En effet, cette pratique frauduleuse, en plus de réduire les quantités revendues aux consommateurs, représente un risque sécuritaire accru pour les populations riveraines.
Cette opération a permis de saisir : deux camions de livraison de gaz, un véhicule de type pick-up bâché, un tricycle et 2743 bouteilles de gaz, soit 1059 bouteilles de format B-6 pleines et 1410 de bouteilles vides ; 64 bouteilles de format B-12 pleines et 168 de bouteilles vides ; 39 bouteilles de format B-21 pleines ; deux bouteilles de format B-28 pleines et une bouteille de format B-18 chargée.
Les éléments de la « maréchaussée » ont également saisi un important lot de stickers de diverses marques de ces bouteilles et d’entreprises opérant dans le domaine de la distribution de gaz-butane.
Les éléments de la « maréchaussée » ont également saisi un important lot de stickers de diverses marques de ces bouteilles et d’entreprises opérant dans le domaine de la distribution de gaz-butane. Des stickers qu’utilisaient en réalité ces clandestins pour faciliter l’écoulement de ces produits frauduleux sur le marché.
C’est le lieu de lancer un appel à la vigilance de la population ivoirienne sur l’achat des bouteilles de gaz domestiques dans des endroits non conventionnés.
André Lepro