Le nommé par ses initiales, L.A., sans emploi et 54 ans, a été reconnu coupable par le tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau de vols à main armée et de d’association de malfaiteurs et de vol aggravé, ayant occasionné la mort d’un homme à Marcory en janvier 2024.
Ses complices, F.S., 43 ans, S.L., 48 ans, vigile de profession et S.M., sont les quatre reconnus coupables qui ont été condamnés à la prison à perpétuité par le Juge pour des faits de braquage en association.
Ils ont obligation de payer la somme de 35 millions de francs Cfa à la partie civile pour des dommages et intérêts.
Ce que chaque bandit a fait dans cette opération de braquage
S.L 48 ans, vigile dans une banque de la place, était dans le cadre de sa fonction chargé de palper les clients de gros montant. Ce rôle qu’il jouait lui permettait de remarquer les clients qui venaient à chaque fois verser les grosses sommes d’argent.
A son tour, il renseignait F.S, selon le confrère de Frat-Mat indo, qui lui était chargé de suivre les clients de la banque pendant des jours voir des semaines. En un mot, il prenait le temps d’observer et d’étudier la prochaine victime avant que le gang n’entre en exécution.
Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, S.M entrait en phase d’opération avec le sieur L.A de nationalité burkinabé.
Déjà condamné au paravent à 10 ans de prison pour complicité de vol, L.A possédait à son domicile l’arme qui a servir à abattre Jean-Claude Gnépa qui se rendait à la banque pour reverser la somme de 15 millions appartenant à son employeur, responsable d’une micro-finance.
À l’audience, il a été révélé que bien avant ce braquage, le groupe venait d’opérer deux fois dans le secteur de Vridi (Port-Bouet). Où chacun a reçu plus de 5 millions de francs Cfa.
Pour rappel, la vidéo du braquage du 8 janvier 2024, à Marcory-Sicogi Madone, avait fait le tour des réseaux sociaux. Aussi, l’un des braqueurs avait été appréhendé par la population et lynché à mort.
Le second qui avait réussi à s’évaporer dans la nature, emportant avec lui le butin, a été rattrapé dans sa cachette avec les autres complices.