L'agent du Trésor Diabaté Balla qui s'est involontairement donné la mort à cause d'un entêtement.(Ph: Dr)
La nouvelle de la mort de Diabaté Balla, agent du Trésor de Côte d'Ivoire, suscite de vives interrogations sur la toile. L'homme est mort le mercredi 29 mars 2023 après une chute depuis le 6e étage de l'immeuble où il habitait avec sa famille. Révélation sur ce décès.
C'est la consternation totale ce matin du 29 mars 2023 dans la cité Addoha de Locodjoro, dans la commune d’Attécoubé après le décès de Diabaté Balla, agent du Trésor. Il est mort des suites d’un plongeon, depuis le 6e étage de son immeuble d’habitation. Diabaté Balla a-t-il décidé volontairement de mettre fin à ses jours ? Agent du Trésor de Côte d'Ivoire, l'homme est décédé le mercredi 29 mars 2023. L'information se répand rapidement sur les réseaux sociaux. Des sources indiquent que le sieur Balla s'est donné la mort en se jetant du 6e étage de l'immeuble qui l'abrite lui et sa famille dans ce quartier appelé Locodjro, dans la commune d'Attécoubé. Selon une autre version, l'agent de la régie financière serait rentré ivre d'une chaude soirée avec ses amis dans la nuit du mardi 28 mars 2023. À peine arrivé chez lui, Diabaté Balla décide de ressortir.
Selon une autre version, l'agent de la régie financière serait rentré ivre d'une chaude soirée avec ses amis dans la nuit du mardi 28 mars 2023
Son épouse aurait marqué son refus de le laisser mettre le nez dehors. Décidé à sortir, Balla aurait pris la résolution de quitter la maison par le balcon. Malheureusement, il perd l'équilibre et chute mortellement. Une triste fin pour Diabaté Balla qui laisse une veuve et des enfants tout comme des amis, frères incollables.
Les causes de certains suicides
Sur les causes de la poussée de suicides observée ces dernières années en Côte d’Ivoire, un sociologue ivoirien Marc Mian, évoque la « désintégration de la cellule familiale au gré de décennies de crises sociopolitiques que le pays a connues. Et lorsqu’on se penche sur les nombreux faits divers de suicides relayés par la presse et sur les réseaux sociaux, on constate aisément des causes diverses comme la dépression, la maladie, l’échec scolaire, le chagrin d’amour ou encore la solitude ». Pour exemple, les réseaux sociaux ont publié une information devenue virale sur le cas de l’étudiant Ibrahim Diabagaté, découvert mort par pendaison le matin du samedi 14 janvier 2023 à une fenêtre sur le campus de Cocody. L’enquête pour situer les responsabilités est en cours. Sur ce même campus, une mort suite à un suicide a été enregistrée quelques semaines plus tard.
André Lepro