Faits divers

Cocody : Un ex-colonel de la marine nationale passera 20 ans de sa vie en prison 

cocody-un-ex-colonel-de-la-marine-nationale-passera-20-ans-de-sa-vie-en-prison
Le corps sans vie de Vanié retrouvé dans un casier de la morgue du chu de Cocody. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Nul n’est au-dessus de la loi. Et un ancien gradé de la marine de Côte d’Ivoire en appris à ses dépens. Lui qui est accusé de complicité dans un meurtre. Retour sur les faits qui se sont déroulés dans la commune de Cocody.

Ils sont identifiés par leurs initiales dans les faits que l’on relate et qui se sont déroulés dans la commune de Cocody. B.K. ancien colonel à la marine et son acolyte K.A., ancien président des jeunes du quartier Val Doyen dans la commune de Cocody écopent chacun 20 ans de prison ferme. Quant au fils de l’ex-colonel, il écope de deux mois de prison. L’information a été livrée par l’avocat de la victime, Athur Vanié. 

Les faits comme si vous y étiez

Le mercredi 31 mai 2023, B.K., le colonel retraité, son fils B.M. et K.A., l’acolyte sont entendus devant la cours du tribunal du Plateau sis à Abidjan. Ils sont accusés d’avoir ôté la vie à Athur Vanié, un homme d’une trentaine, révolue. Selon les faits rapportés, un certain Mike, ami à la victime aurait volé un téléviseur et un PlayStation dans la maison du fils B.M. pour le remettre à Athur Vanié son bienfaiteur, celui qui l’a hébergé au quartier Val Doyen.

Informé, l’ex colonel, son fils, et K.A., le président des jeunes se rendent au domicile de la famille Vanié dans le même quartier. Une fois sur le lieu, ils fouillent la maison dans l’intention de repartir avec les objets volés. N’ayant rien trouvé, ces derniers demandent à Arthur et à son ami Mike de les suivre. 

Au domicile du vieux colonel dans le même quartier, ces derniers seront sévèrement torturés. Il leur sera permis d’appeler leurs proches pour leur mise en liberté en échange d’une rançon. Athur Vanié joint sa sœur ainée au téléphone et lui explique qu’il est en danger de mort qu’elle devrait envoyer des millions pour sa libération. 

Mais la victime n’aura pas le temps d’indiquer où, il était séquestré que le téléphone lui sera arraché. Sa sœur ainée paniquée se met à le rechercher, mais ses efforts seront soldés par des échecs. Dans sa fouille, elle se rend au commissariat du 8e arrondissement.

Là, le commissaire lui fait savoir qu’un colonel est venu avec un jeune très mal en point à cause de violents coups qu’il aurait reçus. Vu l’état du jeune homme, il a demandé au colonel de l’envoyer directement à l’hôpital afin que ce dernier bénéficie urgemment des soins.  Anxieuse, dame Vanié part dans les hôpitaux de Cocody, mais toujours rien.

Le lendemain, elle décide de se rendre à la morgue du Chu de Cocody et là, elle découvre ce qu’elle craignait suite au dernier appel de son frère cadet. 

Arthur Vanié qui était bien portant, la veille, est couché sans vie dans un casier dédié aux personnes décédées. Les pompes funèbres font savoir à dame Vanié que le corps a été envoyé la veille par un ex colonel du nom de B.K.

Interpellé par la police, l’ancien colonel B.K. donne sa version des faits. Il soutient qu’Arthur Vanié et Mike tous deux accusés de vol ont été violemment bastonnés par une foule dans la rue au quartier Val doyen. Contrairement à ce qui se raconte, lui et son ami K.A. ancien président des jeunes ont soustrait ces jeunes des mains des badauds.

 Malheureusement, Arthur a succombé à ces blessures. Quant à son ami Mike dont l’identité est ignorée, B.K. a annoncé qu’il s’est enfui. Une explication qui n’a pas conquis le cœur des juges. Indiquons que les faits se sont déroulés, en décembre 2019. 

A lire aussiBanditisme: Sept malfaiteurs pris à Arrah par la gendarmerie 

Les accusés sont détenus à la maca depuis cette date. Quant au fils de l’ex-colonel, il était en liberté provisoire pour des raisons de santé.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire