Un témoin du drame rapporte que le vigile de service dans la carrière, a reçu la visite d’un ami du village lorsqu’une forte pluie s’abat sur toute la zone. Les deux amis décident de se réfugier sous le hangar construit sur le site de la carrière mais sont aussitôt frappés par une décharge électrique provenant de la foudre.
Le hangar s’enflamme et des villageois accourent pour arrêter le feu.
Ils constatent que les deux hommes sont inconscients et alertent les secours du Centre de Secours du Sud-Comoé basé à Aboisso.
Les pompiers civils une fois sur les lieux, contrôlent les constantes des deux victimes qui ne répondent pas et dont les corps présentent de graves brûlures au thorax et dans le dos.
En présence de la gendarmerie nationale, le décès des deux électrocutés est ensuite confirmé par un médecin légiste et les corps sans vie mis à la disposition des pompes funèbres.
Y a eu de nombreuses victimes
La foudre fait de nombreuses victimes pendant la saison des pluies. Aussi le respect de quelques consignes pourrait aider à sauver des vies. Il s’agit entre autres : d’éviter de vous tenir debout ou de courir car la tension de vos pas ferait de vous une cible.
Il est plutôt conseillé de se recroqueviller au sol avec si possible sous soi un ciré ou toute autre pièce isolante ou en plastique ; S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol ; S’abriter dans un véhicule, une maison, surtout pas sous un groupe d'arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique.
Espérons que ces conseils soient respecter par les populations.
Source Onpc