Faits divers

Drame à Sassandra : Une cultivatrice brulée vive trouve la mort dans son champ

drame-a-sassandra-une-cultivatrice-brulee-vive-trouve-la-mort-dans-son-champ
Partagez
ce contenu

Une cultivatrice originaire de Nouveau village, dans le département de Sassandra a trouvé la mort de manière atroce, le 20 mars 2023, dans son champ.

Une scène dramatique marquée par une perte en vie humaine s’est produite dans cette bourgade située au ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la région du Gboklê. La victime dont l’identité n’a pas été révélée par nos sources est une actrice du monde paysan. La Côte d’Ivoire, l’on le sait, est un pays à vocation agricole. Avec plus d’un million de tonne de cacao, ce pays de l’Afrique de l’ouest est un des plus gros producteurs de « l’or brun ».

Une triste histoire

Bref, revenons à cette malheureuse histoire qui a endeuillée toute une communauté villageoise et bien au-delà. 

« Pendant qu’elle allume un feu après défrichage, un bois sec lui est tombé dessus. La dame s’est alors affalé dans le feu qu’elle avait allumé et c’est le drame. Impossible de bouger, elle fut calcinée dans les braises », ont raconté des sources concordantes. Avant de poursuivre : « Le temps que les villageois arrivent, il ne restait que la partie supérieure de son corps. Tout le reste était parti en fumée. Ses restes ont été enterrés le même jour ».

Tout le reste était parti en fumée. Ses restes ont été enterrés le même jour .

Les feux de brousse, selon de récentes statistiques ont fait des dégâts matériels et/ou humains considérables. En 2016, par exemple, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de FCFA.  Aussi, des situations dramatiques comme celle que vient de connaître cette pauvre victime sont-elles légions. Dans plusieurs localités de ce pays, l’on a plus ou moins vécu des tragédies similaires.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire