Les Douanes ivoiriennes, conduites par le Colonel-Major Issa Ouattara, représentant le Directeur Général, ont reçu le 2ème Prix dans la catégorie ‘’Lutte contre la corruption’’, souligne une note d’information transmise à Vnewsci par cette régie financière d’Etat.
Infinie gratitude
Le Général Ange Kessy Kouamé Bernard, classé 3ème Prix d’Excellence dans la même catégorie, c’est-à-dire “Lutte contre la corruption“ et porte-parole des récipiendaires, a exprimé son infinie gratitude au Ministre Epiphane ZORO BI pour l’organisation de cette cérémonie et son attachement à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.
Il a aussi indiqué que ces distinctions représentent pour les récipiendaires, une véritable source d’encouragement à poursuivre la lutte contre la corruption. “Ces Prix nous rappellent que nous avons la responsabilité de combattre par tous les moyens, toutes les formes de corruption publiques ou privées et de promouvoir les pratiques de gouvernance saines de l’Etat’’.
la lutte contre la corruption s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence, de redevabilité et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques.
Pour sa part, Amadou Koné, Ministre des Transports, lauréat du 2ème Prix dans la catégorie “Bonne gouvernance“, a souligné les efforts visant à améliorer de façon continue, la gouvernance en mettant en place des outils, notamment la dématérialisation susceptible de contenir la corruption.
Quant à Epiphane Zoro Bi, Ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, il a indiqué que le Prix national d’excellence dédié à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence, de redevabilité et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques.
Pour lui, il s’agit de l’émergence de cet “Ivoirien nouveau“, travailleur, épris de justice, ayant un sens élevé de l’intérêt général cher au Président de la République, traduite en actes. Ces valeurs constituent une des priorités du Président de la République et ce, conformément à son programme de société, « une Côte d’Ivoire solidaire et soucieuse du bien-être des populations », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs, adressé ses vives félicitations à l’ensemble des lauréats avant de les exhorter à la culture de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.