Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI a expliqué que sur 257 notaires identifiés en Côte d’Ivoire, 174 soit 67% ont ouvert leurs comptes dans les livres de cette caisse. Et seulement 60 d’entre eux effectuent des opérations financières sur ces comptes.
Opérations financières
Il a ajouté que du 1er janvier au 30 septembre 2024, 6 ,098 milliards de francs Cfa ont été mobilisés pour un potentiel de 100 milliards de FCFA de fonds des clients selon l’étude de faisabilité de la création de cette caisse. Le solde des comptes des notaires au 30 septembre 2024 est de 3,992 milliards de francs Cfa.
Et seulement 60 d’entre eux effectuent des opérations financières sur ces comptes.
Lassina Fofana a fait observer que cette rencontre avec le personnel du notariat s’inscrit dans le cadre du renforcement de leur de collaboration, dans une dynamique de transparence et de sécurité financière pour la gestion des fonds confiés. Aussi, a-t-il souligné l’importance de cette coopération, rappelant le rôle crucial de la CDC-CI en tant que tiers de confiance dans la sécurisation et la gestion des fonds publics et privés.
M. Fofana a, par ailleurs, salué l’engagement des notaires présents à cette rencontre et les encouragé à poursuivre leurs efforts pour une collaboration plus étroite. « Je vous encourage vivement à continuer à nous faire confiance de savoir que ces ressources-là, quand vous nous les confiez, votre argent est toujours disponible. Premièrement, c’est parce que c’est la loi qui l’exige. Faites confiance aux institutions et vous verrez que les choses vont marcher », a insisté Lassina Fofana.
Pour leur part, Pr Bamba N’Galadjo, représentant le ministre des finances et Djegniné Tchétché représentant le Garde des sceaux, ministre de la Justice ont exhorté les notaires à davantage collaborer avec la caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire.
Rappelons que cette caisse est un établissement public à caractère financier et qui joue le rôle de tiers de confiance.