Économie

Sécurité alimentaire : manioc, igname, maïs, riz, banane, etc., les exportations suspendues pour 6 mois

securite-alimentaire-manioc-igname-mais-riz-banane-etc-les-exportations-suspendues-pour-6-mois
L'exportation des produits vivriers est suspendue pour 6 mois en Côte d'Ivoire. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
L’exportation des produits vivriers tels que le manioc, l’igname, le maïs, le riz, le mil, le sorgho, le fonio, la graine de palme, la banane plantain, etc. est interdite en Côte d’Ivoire pour 6 mois par le gouvernement ivoirien à compter du 15 janvier 2024.

Conformément au décret no 2022-168 du 9 mars 2022 instituant une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier, l’exportation des produits vivriers est suspendue pour une période de six mois, à compter de la date (15 janvier 2024) de signature du présent avis, indique un avis aux importateurs et exportateurs signé conjointement par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, et par celui des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

 Avis aux importateurs et exportateurs

Selon cet avis, cette mesure vise à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Tout manquement à cette disposition est passible de sanctions conformément aux dispositions prévues par la loi, met en garde le gouvernement.

Cette mesure vise à assurer un approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers, à l’effet de garantir la sécurité alimentaire des populations vivant en Côte d’Ivoire.

Sont concernés par cette mesure de suspension, le manioc, l’igname, le maïs, le riz, le mil, le sorgho, le fonio, la graine de palme, la banane plantain, la tomate, le gombo, le piment, l’aubergine, l’attiéké, la semoule de manioc, la cossette de manioc, la pâte de manioc, la poudre de gombo, la poudre de piment et la poudre de maïs.

Rappelons qu’en 2023, le gouvernement ivoirien avait pris une mesure similaire. Cette mesure avait pour but d’assurer la sécurité alimentaire du pays. Selon un communiqué conjoint des ministères du Commerce et de l’Industrie, du Développement rural et des Productions vivrières et des Finances et du Budget, cette mesure est valable pour une période de six mois, à partir du 15 janvier 2023.

A lire aussiSécurité alimentaire : Robert Beugré Mambé lance l'opération de distribution de kits maraichers aux producteurs

Elle concerne tous les produits vivriers, c’est-à-dire les produits agricoles destinés à la consommation humaine. Le gouvernement a justifié cette décision par la nécessité de garantir un approvisionnement régulier des marchés locaux en produits vivriers, face à la hausse de la demande et à la fluctuation des prix. Il a également averti que tout manquement à cette disposition serait sanctionné par la loi

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire