
Gbongué Tia a donné ces chiffres récemment, au cours de l’émission Gouv’Space, initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Le déficit en matière de logement
Selon lui, de récentes études de la Banque mondiale font état de ce que le déficit en matière de logement culminerait autour de 800 000 unités. Avant d’assurer que le gouvernement a pris des mesures pour résoudre cette problématique en mettant en place en 2012, le Programme présidentiel de logements sociaux visant à construire 60 000 logements au profit des ménages à faibles revenus.
L’État ivoirien a mené plusieurs actions afin de permettre aux populations d’acquérir des logements décents et à moindre coût. Ces actions ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé.
Cet objectif a été porté à 150 000 logements au regard de l’adhésion massive de la population à cette politique et des engagements de production de logements par les promoteurs privés.
Pour y parvenir, l’État ivoirien a mené plusieurs actions afin de permettre aux populations d’acquérir des logements décents et à moindre coût. Ces actions ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé. Dans ce sens, 1 000 hectares ont été mobilisés. Notamment à Songon Kassemblé (439 ha), Bingerville (40 ha), Modeste (80ha), Jacqueville (116ha) ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour un coût d'acquisition global partiel de plus de 15 milliards de FCFA.
L’action du gouvernement a également porté sur la viabilisation des parcelles, à hauteur de 85 milliards de FCFA à ce jour, de l’octroi de facilités fiscales (des dizaines de milliards FCFA d’exonérations fiscales accordées) et des facilités fiscales et douanières pour l'implantation des usines de production de matériaux de construction en Côte d'Ivoire.