Économie

Lutte contre la déforestation : Lancement officiel de la réhabilitation de la forêt classée de Gorké

lutte-contre-la-deforestation-lancement-officiel-de-la-rehabilitation-de-la-foret-classee-de-gorke
Partagez
ce contenu

Le projet de réhabilitation des zones dégradées et la conservation de la biodiversité de la forêt classée de Gorké, dans le département d’Agboville va rentrer dans sa phase d’exécution.

Un atelier de lancement officiel du projet de réhabilitation des zones dégradées et la conservation de la biodiversité de la forêt classée de Gorké s’est tenu le mardi 21 février 2023, à Agboville.

Cette réunion fait suite à la signature de la convention tripartite le 04 mars 2022 à Paris, entre, le Ministère des Eaux et Forêts (MINEF), AGRO-MAP et Open Forest Protocol portant réhabilitation des zones dégradées et la conservation de la biodiversité de la forêt classée de Gorkéans le Département Agboville.

  • la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts

Une initiative repose sur l’un des fondements de la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts (SPREF) du MINEF, celui de promouvoir le partenariat public privé (PPP) pour la restauration et la réhabilitation des forêts ivoiriennes.

Présidé par le Préfet de Région de l’Agneby-Tiassa, Préfet du Département d’Agboville, Coulibaly Sihindou, l’objectif de cet atelier est d’informer, de sensibiliser et de recueillir les avis ainsi que les recommandations des parties prenantes pour l’élaboration du plan d’aménagement de la forêt classée de Gorké.

L’engagement de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts à soutenir et encourager ce projet qui va contribuer à l’atteinte des objectifs de la nouvelle politique forestière

Le Colonel-Major Kouassi Lucien, Directeur Général des Forêts et de la Faune, représentant le Ministre des Eaux et Forêts, a souligné l’engagement de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts à soutenir et encourager ce projet qui va contribuer à l’atteinte des objectifs de la nouvelle politique forestière.

L’atelier a enregistré la mobilisation de toutes les parties prenantes à savoir le MINEF, les autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et les communautés riveraines.

Pour sa part AGRO-MAP, s’engage à collaborer avec les communautés dans le respect des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, car le projet se veut inclusif d’où le slogan « réhabilitons avec les communautés et pour les communautés ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire