Ce sont au total 200 tonnes de kits de production maraîchère qui seront mis à disposition des producteurs. Ces kits sont composés de semences d’aubergine, de piment, de tomate et de gombo, ainsi que d’engrais, de fertilisants, d’insecticides et de fongicides. Ils permettront d’emblaver plus de 274 ha de sites de production sous maîtrise totale de l’eau.
Je vous exhorte à travailler davantage pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire
A cette occasion, le Chef du gouvernement a exhorté les femmes et les jeunes à travailler davantage pour contribuer efficacement à la sécurité alimentaire.
Quant au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani, il a rappelé que le secteur agricole est un levier important pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration durable des conditions de vie des populations dans les zones rurales.
Pour le ministre d’État, le Programme spécial de production vivrière, vise à renforcer les appuis du gouvernement aux acteurs du sous-secteur du vivrier et à accélérer le rythme de croissance de la production vivrière en Côte d'Ivoire.
La deuxième étape de distribution débutera dès fin avril 2024
La phase de distribution des kits de maraîchers au niveau national va se faire en deux étapes. La première étape vise à permettre une grande production de maraîchers au cours de la période où il ne pleut pratiquement pas. Cette production sera disponible en avril 2024. A cet effet, 2 220 ha de sites entièrement irrigués ont été identifiés sur le territoire national.
La deuxième étape de distribution des kits de maraîchers démarrera dès fin avril 2024, pour la saison de la production pluviale. Ainsi, avant fin 2024, tous les 5 000 ha prévus auront reçu leurs kits.