Économie

Côte d'Ivoire : le Cepici a passé la barre des 1000 milliards F Cfa d'investissements agréés, en 2023

cote-divoire-le-cepici-a-passe-la-barre-de-1000-milliards-f-cfa-dinvestissement-mobilises-en-2023
Solange Amichia, Directrice générale du Cepici a annoncé de grandes reformes.
Partagez
ce contenu
Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a passé la barre des 1000 milliards de francs Cfa d’investissements agréés en 2023. Solange Amichia, Directrice générale de cette société d’Etat a livré cette information lors d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi 22 février 2024, au Plateau.

Le Cepici a enregistré 1000,15 milliards de F Cfa d’investissements agréées en 2023 contre 742 milliards de F Cfa en 2023, soit une progression de 35%, a laissé entendre Solange Amichia. Avant d'ajouter que les secteurs concernés par ces investissements sont l’Industrie (52,20%), les services (46,90%) et l’agriculture (0,90%).  

La barre des 1000 milliards d'investissements

Par ailleurs, Mme Amichia a fait savoir que le nombre de sociétés créées en 2023 a connu une hausse de 6% grâce à une meilleure appropriation de l’application E-entreprise par les usagers ; et une réduction du taux de rejet enregistré comparativement en 2022. Au total, la Directrice générale du Cepici a indiqué que ce sont 25 429 entreprises créées en 2023 contre 23 940 en 2022 avec un nombre moyen de 101 sociétés créées par jour en 2023 contre 13 sociétés en 2013.

   Il permettra de faire d’importantes réformes pour améliorer le climat des affaires et ainsi favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale afin d’en faire un pourvoyeur d’emplois.

Abordant la question du renforcement de l’attractivité et de la compétitivité, Solange Amichia a annoncé que l’une des missions du Cepici est d’identifier dans l’écosystème national, les contraintes et problématiques faisant obstacles à l’investissement privé et mettre en œuvre les principales reformes d’amélioration du climat des affaires. 

Pour ce faire, un agenda des reformes 2024-2026 a, selon elle, été réalisé en collaboration avec le secteur privé et des partenaires techniques. « Il permettra de faire d’importantes réformes pour améliorer le climat des affaires et ainsi favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif à l’échelle internationale afin d’en faire un pourvoyeur d’emplois », a-t-elle rappelé.

A lire aussiForum économique Turquie-Afrique : le CEPICI rassure les investisseurs étrangers

Et d’ajouter que cette institution a organisé un atelier pour l’appropriation du nouvel indice d’évaluation comparatif de la Banque mondiale dénommé le ‘’B-Ready’’ avec les principaux acteurs du secteur public et privé en vue de comprendre les enjeux pour le pays. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire