Colonel Anne-Marie Diby, présidente de l'Amicale des femmes douaniers de Côte d'Ivoire.
Colonel Anne-Marie Diby a été investie présidente de l’Amicale des femmes douaniers de Côte d’Ivoire (Afedci), le vendredi 24 février 2023, dans un somptueux complexe hôtelier, construit dans le périmètre de l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port Bouët.
Le bureau exécutif de cette association a officiellement pris fonction à l’issue de cette cérémonie d’investiture présidée par Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. « Je voudrais féliciter chaleureusement et saluer l’unanimité qui a été faire autour de la présidente, Madame Diby. J’ai noté que la ferveur qui a accompagné votre annonce est le témoignage d’une adhésion à l’unanimité. Mais, en même temps, c’est une exigence forte lorsque vous bénéficiez d’une confiance aussi forte, les attentes sont fortes », a souligné le président de l’Assemblée nationale. Qui a ajouté que « le bon chef, c’est celui qui sait écouter. Parce que savoir écouter ce n’est pas écouter ceux qui viennent jouer la trompette.
Privilégier l’intérêt général
Pour sa part, Professeur Keho Yaya, représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a félicité les femmes de l’administration douanière pour la mise sur pied de cette amicale. « Il est beau de voir les sœurs marcher la main dans la main et surtout privilégier l’intérêt général. Il est surtout beau de donner le bon exemple, le modèle d’unité et de fraternité », a-t-il noté. Puis, Pr Keho a exhorté ces agents des douanes à « ne pas donner de pouvoir à ce qui divise. Les navires ne coulent pas à cause de l’eau qui les entoure mais les navires coulent à cause de l’eau qui y pénètrent. Ne permettez pas que ce qui se passe autour de vous entrer en vous et affaiblir votre amicale ».
85% des recettes douanières sont collectées dans des services tenus par les femmes.
Quant au Général Da Pierre-Alphonse, Directeur général de la Douane, il a exprimé sa fierté d’avoir des collaboratrices pétries de talents. « Chez nous, en Douane, le genre est une réalité », a-t-il fait observer. Avant de faire savoir que 85% des recettes douanières sont collectées dans des services tenus par les femmes.
La présidente de l’Afedci a exprimé sa gratitude aux membres de cette amicale pour le choix porté sur sa personne. « A vous femmes Afedci, vous avez bien voulu porter votre choix sur ma modeste personne. Je tiens à vous affirmer tout mon respect. Mon profond respect à Colonel Yao N’Dré, à Colonel Gnebehi, aux pionnières de l’âge d’or, à vous toutes. Je ferai en sorte de ne pas vous décevoir », s’est-elle engagée.
Rappelons que Colonel Anne- Marie Diby a été élue présidente de cette amicale le 25 juin 2022.