Georges M’Bra, Directeur général de l’Economie numérique de Côte d’Ivoire a indiqué que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est passé de 78% en 2012 à 162% à la fin 2022, soit un taux de croissance moyen de plus de 8% par an et le taux de pénétration à internet mobile est de 85,1% à fin 2022.
Un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 162%
A la même période le taux de couverture de la population par les réseaux de téléphonie mobile était estimé à 97, 81% en G2 ; 97,23% en G3 et 91,12% en G3.
Le Gouvernement ivoirien a adopté le 22 décembre 2021, la feuille de route pour le déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire.
M. M’Bra a par ailleurs fait observer que les évolutions rapides des Tic et la possibilité qu’elles offrent ouvrent de nouvelles perspectives pour la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) des nations unies. « Notre participation au processus international de normalisation nécessite des cadres de réflexion, d’échanges et de concertation, tel que celui-ci pour aborder les thèmes saillants de l’écosystème numérique. Nous devons appréhender les enjeux et les perspectives d’évolution du secteur des Tic ainsi que les retombées futures sur le développement de nos nations africaines », a-t-il indiqué.
Namahoua Touré Bamba, Directrice générale de l'Autorité de régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) a renchéri en soulignant que le Gouvernement ivoirien a adopté le 22 décembre 2021, la feuille de route pour le déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire.
Cette feuille de route vise à planifier le déploiement de la 5G en tenant compte des différents défis techniques qui s’y rattachent. Elle repose sur quatre (4) objectifs stratégiques : Identifier les cas d’usages pertinents pour la Côte d’Ivoire ; réaménager, libérer et attribuer les fréquences de la 5G ; créer un environnement favorisant le développement des infrastructures 5G ; et susciter une dynamique de l’écosystème numérique de la 5G.