Économie

Agriculture: 1ère édition de la foire ivorienne du riz et de l'agroalimentaire

agriculture-1ere-edition-de-la-foire-ivorienne-du-riz-et-de-lagroalimentaire
Partagez
ce contenu

L'espace canal-aux-bois de la commune de Treichville a abrité du 03 au 09 avril dernier la toute première édition de la Foire Internationale du riz et de l'agroalimentaire désormais connue sous l'acronyme FIRAA en vue de faire la promotion du riz local dans toutes ses diversités, ainsi que les produits vivriers du terroir ivoirien.

Accroître la consommation du riz local en Côte d'Ivoire, c'est la mission que s'est assignée la Foire internationale du riz et de l'agroalimentaire. Cette mission a été affichée lors de la première édition de cette foire en début du mois d'avril avec pour thème « qualité du riz local, source d'une alimentation saine et protégée>>

Accélérer la production de riz local

La FIRAA entend donner un coup d'accélérateur au développement du riz local qui peine à s'installer dans les habitudes de consommation des populations ivoiriennes. Durant 7 jours meublés par des expositions et des ventes, la promotion du riz local a été faite; un riz de très bonne qualité qui se distingue par sa saveur, son parfum et ses qualités nutritives. Pour, Antoine Boya Bi, Directeur Général de CIRIZ Groupe, initiateur de la dite foire, le riz local est de bonne qualité et regorge d’énormes vertus pour la santé. <<Si nous sommes arrivés à ce résultat, c’est parce qu’en amont un travail a été fait pendant trois ans en arrière dans le souci de répondre aux besoins de la population. Et ce travail se situe au niveau de la Production, du Conditionnement, de la Promotion et du Marketing. Cela dans le but de donner une plus-value du riz local c’est à dire sans corps étranger pour qu’il soit perçu comme un produit remplissant toutes les normes de bonne qualité donc directement consommable; si la production est bonifiée par un nombre suffisant de producteurs, ça va agir sur le prix au kilogramme et on pourra être auto-suffisant et même exporter. >>, a-t-il précisé. Aujourd'hui , poursuit-il, <<avec nos usines de blanchiment et de conditionnement, notre riz est perçu comme un produit directement consommable>>.

Si la production est bonifiée ça va agir sur le prix au kilogramme ; on pourra être auto-suffisant et même exporter

Rappelons que la cérémonie d'ouverture de la première édition du FIRAA a vu la présence du Représentant du Ministre d’Etat, de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobénan Adjoumani , du Représentant du Ministre Maire de Treichville, François Amichia, des autorités traditionnelles, des acteurs du secteur rizicole ainsi que des Partenaires.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire