Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, cité par le confrère d'Abidjan.net, le gouvernement a mobilisé un montant de plus de 43 milliards de frnacs pour la construction de 7 500 logements économiques et sociaux. Il a donné cette information à l’issue du Conseil des ministres, le 13 septembre 2023 à Abidjan.
« Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 43,5 milliards de francs Cfa pour le financement du projet de construction de 7 500 logements économiques et sociaux en Côte d’Ivoire, dont 5 000 à Abidjan, 1 500 à Bouaké et 1 000 à Yamoussoukro », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet vise à appuyer la mise en œuvre de l’un des piliers majeurs.
Notamment celui du Programme national de développement (Pnd 2021 – 2025). A savoir, l’amélioration de l’habitat rural et urbain avec la réduction du déficit de logements des grandes villes.
1240 de logements du type F3 à Yopougon
Poursuivant, Amadou Coulibaly a ajouté que pour le district autonome d’Abidjan, plus précisément dans la commune de Yopougon, il est prévu la construction de 1 240 logements de type F3 et F4 répartis en 31 immeubles de type R+9, y compris la viabilisation primaire et secondaire de 10 hectares, un aménagement paysager de 4 000 m2 d’espace vert sur les sites de Locodjro et la cité policière II.
Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a signé ce 5 juin 2023, en marge du Ceo Forum à Abidjan-grand rendez-vous du secteur privé en Afrique - un accord avec la Société financière internationale (Sfi), une organisation de la Banque mondiale.
Objectif : que la Sfi aide la Côte d’Ivoire à structurer des partenariats public-privé pour faire construire des milliers de nouveaux logements abordables dont le pays manque.