Société

Habitat urbain : Plusieurs milliards Cfa pour la construction de 7 500 logements économiques et sociaux

habitat-urbain-plusieurs-milliards-cfa-pour-la-construction-de-7-500-logements-economiques-et-sociaux
Il y a un véritable problème de logements à Abidjan. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
A cause d'un déficit de logements, l'Etat de Côte d'Ivoire entend investir une quarantaine de milliards de francs Cfa pour combler ce manque. Explications!

Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, cité par le confrère d'Abidjan.net, le gouvernement a mobilisé un montant de plus de 43 milliards de frnacs pour la construction de 7 500 logements économiques et sociaux. Il a donné cette information à l’issue du Conseil des ministres, le 13 septembre 2023 à Abidjan.

 « Le Conseil des ministres a adopté un décret portant ratification d’un accord de prêt d’un montant de 43,5 milliards de francs Cfa pour le financement du projet de construction de 7 500 logements économiques et sociaux en Côte d’Ivoire, dont 5 000 à Abidjan, 1 500 à Bouaké et 1 000 à Yamoussoukro », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Selon le porte-parole du gouvernement, ce projet vise à appuyer la mise en œuvre de l’un des piliers majeurs.

Notamment celui du Programme national de développement (Pnd 2021 – 2025). A savoir, l’amélioration de l’habitat rural et urbain avec la réduction du déficit de logements des grandes villes.

1240 de logements du type F3 à Yopougon 

Poursuivant, Amadou Coulibaly a ajouté que pour le district autonome d’Abidjan, plus précisément dans la commune de Yopougon, il est prévu la construction de 1 240 logements de type F3 et F4 répartis en 31 immeubles de type R+9, y compris la viabilisation primaire et secondaire de 10 hectares, un aménagement paysager de 4 000 m2 d’espace vert sur les sites de Locodjro et la cité policière II.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a signé ce 5 juin 2023, en marge du Ceo Forum à Abidjan-grand rendez-vous du secteur privé en Afrique - un accord avec la Société financière internationale (Sfi), une organisation de la Banque mondiale.

A lire aussiRiz, sucre et gaz domestique : Des consommateurs échangent avec le ministère du commerce

Objectif : que la Sfi aide la Côte d’Ivoire à structurer des partenariats public-privé pour faire construire des milliers de nouveaux logements abordables dont le pays manque.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire