Économie

Ressources animales : Tributaire des importations, la Côte d’Ivoire veut inverser la tendance

ressources-animales-tributaire-des-importations-la-cote-divoire-veut-inverser-la-tendance
Partagez
ce contenu

La Côte d’Ivoire est à ce jour, tributaire des importations massives de denrées animales et d’origine animale, malgré l’important potentiel dont elle dispose en termes de ressources naturelles et de compétences humaines. Une tendance qu’elle veut inverser.

« Les productions nationales en viande et abats, et celles halieutiques ne couvrent que respectivement 44,6% et 13,44% des besoins nationaux en 2021 avec une contribution du secteur au PIB national évaluée à 2% », a indiqué Sidi Tiémoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques. Il a révélé ces chiffres, en février 2023, lors d’une rencontre avec les médias.  

Selon ses explications, le secteur des Ressources animales et halieutiques fait face à d’énormes contraintes qui réduisent sa productivité, ce qui a pour conséquences immédiates une insuffisance de couverture de la demande nationale en produits animaux et halieutiques, la faiblesse des revenus des producteurs et une incidence négative sur la balance commerciale du pays, avec la sortie de devises évaluées à plus de 450 milliards de FCFA par an pour les importations de viandes et abats, de poissons, de lait et produits laitiers.

« Cette situation perdure depuis plusieurs décennies, rendant ainsi la Côte d’Ivoire fragile à différents chocs. C’est pour relever ces défis qui se présentent à nous, que notre Département a entrepris, avec le concours de tous les acteurs concernés, d’élaborer de nouvelles stratégies faisant référence à une politique hardie, la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA) adoptée en janvier 2022 par le Gouvernement. Le rêve pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture est d’atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques. Cette option est d’autant plus que justifiée par l’expérience de la COVID-19 qui a conduit la plupart des pays du monde à ne compter que sur leurs propres capacités de production et de transformation, pendant que les échanges ont considérablement baissé », a fait observer le ministre Sidi Touré.

Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire compte mettre en œuvre 29 projets d’investissements majeurs et trois 3 réformes les plus importantes au cours de l’année 2023.

Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire compte mettre en œuvre 29 projets d’investissements majeurs et trois 3 réformes les plus importantes au cours de l’année 2023.

Au titre de l’appui au développement de l’élevage en Côte d’ivoire, il s’agira de construire et équiper les infrastructures d’appui au développement des filières animales notamment les Centres d’Applications et de Spécialisations. « Ainsi : Le Projet de Développement de la Filière Porcine permettra de Construire et équiper le Centre d’Application et de spécialisation dans les métiers du porc, achever la réhabilitation de l’abattoir de Yopougon, construire et équiper 3 infrastructures d’abattage régionaux de porcs et d’Installer 40 éleveurs et 120 rôtisseurs.  Le Projet de renforcement de la filière avicole contribuera à la modernisation du secteur avicole à travers la construction du centre d'application et spécialisation en aviculture et son antenne dédié à l’amélioration génétique et à l'élevage de grands parentaux, l’installation de 175 Bâtiments modernes d’une capacité de 10 000 sujets chacun, la construction de 7 abattoirs et provenderies et la création de 1500 emplois », a-t-il fait savoir.

  • Projet de Production Bouchère Bovine

A cela s’ajoute le Projet de Production Bouchère Bovine qui vise l’amélioration de la productivité en viande de bovins de races améliorées par croisement avec des races exotiques plus performantes et de diffuser les résultats en milieu rural. « L’amélioration de la production nationale de viande bovine envisagée se fera par la Construction et équipement du centre d’application et de spécialisation en élevage de bovins de races améliorées, le Renforcement des capacités techniques de 770 éleveurs, l’installation de 350 promoteurs en élevage bovin et activités connexes, La construction de 5 marchés à bétail et 100 mini-rôtisseries, l’encadrement des acteurs et la Promotion de PMEs », a annoncé le ministre des ressources animales et halieutiques.  

Par ailleurs, un Projet d’Amélioration de l’Alimentation du Bétail adressera la problématique importante de l’alimentation animale qui est la charge de fonctionnement la plus élevée en élevage. Ainsi, le projet envisage la construction et l’équipement du centre d’application et de spécialisation en alimentation animale, le Renforcement des capacités techniques de 345 provendiers, l’installation et encadrement de 285 promoteurs pour la production et la valorisation du fourrage et des matières premières.

Selon le ministre Sidi Touré, le Projet de Développement de l’Elevage des Petits Ruminants a pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire, augmenter les revenus des populations rurales et renforcer la résilience des communautés tributaires de l’élevage en Côte d’Ivoire. « Spécifiquement, il s’agira de Construire et équiper le centre d’application et de spécialisation en Elevage de Petits Ruminants, de renforcer les capacités techniques de 3000 éleveurs, de construire 30 points de collecte et 5 marchés de petits ruminants, d’installer 30 mini-rôtisseries et d’organiser des campagnes annuelles de vaccination et de déparasitage de 500 000 animaux », a-t-il souligné.

De même, un Projet de Développement et de Promotion de la Production Laitière contribuera à rendre compétitive et attractive la chaine de valeur lait. L’atteinte de cet objectif permettra de limiter les importations en produits laitiers. Le projet prévoit à cet effet, la Construction et l’équipement du centre d’application et de spécialisation dans les métiers de la chaine de valeur Lait, l’installation et la réhabilitation de 24 infrastructures de collecte, de transformation et de vente du Lait et des produits dérivés, la construction de 10 infrastructures d’élevage communautaire et l’installation de 1000 promoteurs (femme et jeune) dans la chaine de valeur.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire