Économie

Infrastructures routières : L’autoroute Tiébissou-Bouaké ouverte à la circulation jeudi 24 août

infrastructures-routieres-lautoroute-tiebissou-bouake-ouverte-a-la-circulation-jeudi-24-aout
L'autoroute Tiebissou-Bouaké sera inaugurée jeudi 24 auoût. (Ph: DR)
Partagez
ce contenu
Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné procédera jeudi 24 août, à l’inauguration de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, long de 84 kilomètres, informe l’Agence ivoirienne de presse (Aip), dans une publication ce vendredi 18 août 2023.

Le chantier Tiébissou-Bouaké comprend un tronçon autoroutier long de 84,138 km, d’une voie rapide à l’entrée de Bouaké au corridor Sud, longue de 11,727 km, de sept échangeurs, de trois passages routes, de sept passages piétons, de sept passages supérieurs, d’un pont sur la rivière kan, d’un pont de chevauchement des rails, de 83 dalots.

Complémenter la section Yamoussoukro-Tiébissou

La livraison de cet axe vient complémenter la section Yamoussoukro-Tiébissou d’un linéaire de 37 km en 2×2 voies, avec la possibilité de le reconfigurer ultérieurement en 2×3 voies, inaugurée vendredi 16 décembre 2022.

Le projet de l’autoroute du Nord a été élaboré pour relier Abidjan à Bouaké, en passant par Yamoussoukro. Ce corridor d’envergure transnationale raccordera à terme Ouagadougou, la capitale burkinabè, aux localités ivoiriennes qu’il traverse.

 Il a annoncé l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attécoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement du grand Abidjan, du dédoublement de la route de Dabou, de la route de la Prison civile.

Depuis 2012, ce sont 3 000 milliards de Francs CFA qui ont été investis dans les infrastructures routières en Côte d’Ivoire.

L’inauguration de cette autoroute fera suite à l’ouverture à la circulation, le 12 août 2023 du 5è pont d’Abidjan baptisé Alassane Ouattara, du nom du président de la République. Ce pont relie Cocody au quartier du Plateau à Abidjan. Censé décongestionner le trafic routier de la ville, le pont devrait être quotidiennement emprunté par 30 000 à 50 000 véhicules.

C’est un ouvrage d’utilité, de qualité qui s’inscrit dans la politique de décongestionnement et- de développement de la ville d’Abidjan», avait précisé le ministre Amedé Kouakou.  

A lire aussiInauguration du 5eme pont d'Abidjan : Quand le futur prend vie dans notre quotidien

Toujours dans l’optique de fluidifier la circulation dans la capitale et dans les autres régions du pays, il a annoncé l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attécoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement du grand Abidjan, du dédoublement de la route de Dabou, de la route de la Prison civile. Ou encore du prolongement du Boulevard Latrille, de la deuxième branche de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, celui de la Mairie d’Abobo.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire