Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé ce samedi 12 août 2023, à l’ouverture à la circulation, du pont à haubans de Cocody ou 5e pont d’Abidjan qui porte désormais son nom.
J'accepte à votre requête que ce 5eme pont porte mon nom
« Vous avez voulu baptiser ce pont à mon nom. Je voulais dire que cela reviendra à quelqu’un d’autre que je ne nommerai pas du fait que nous allons le faire prochainement. Mais je suis très fier de votre proposition. Je vous exprime notre gratitude pour l’honneur qui m’a été faite. J’accepte à votre requête. Merci de m’honorer à nouveau. Et je déclare ouvert le pont Alassane Dramane Ouattara », a répondu le chef de l’Etat, en réponse à une doléance du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou.
Bien avant lui, le ministre gouverneur du district autonome d'Abidjan Beugré Mambé a souhaité l'akwaba traditionnel à tous et s'est réjoui de la mise en service officiel d'un ouvrage d'art mythique. À sa suite le ministre de l'équipement et de l'entretien routier Amédée Koffi Kouakou qui a vanté les mérites du grand bâtisseur qu'est le chef de l'État Alassane Ouattara qui depuis son accession à la magistrature suprême de la Côte d'Ivoire ( 2010), en est à ce jour à son 3eme pont ,sans oublier plusieurs échangeurs et plusieurs infrastructures routières à travers tout le pays.
Avant de proposer que ce 5eme pont porte le nom du chef de l'État. Le représentant de la banque islamique de développement a loué le partenariat entre son institution et la Côte d'Ivoire qui date de 2002; et qui va en se renforçant avec à ce jour 19 projets pour la CI.
Le pont à Haubans, quand le futur prend vie dans notre quotidien.
C'est un pont futuriste dénommé à Haubans qui prend vie dans notre quotidien. Il est long de 1,630 kilomètres à 2 voies dans les 2 sens, dont les travaux ont duré 48 mois et d'un coût global de 113 milliards de francs CFA. Plus de 50 mille véhicules emprunteront ce tronçon de façon journalière et qui relie les communes de Cocody et du Plateau en 5 minutes. Nous y reviendrons