« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des organes et institutions de l'Uémoa prise le 9 janvier 2022», a fait savoir ce communiqué transmis le dimanche 9 juillet 2023 au confrère d'Abidjan.net dont Vnewsci.com a eu connaissance.
Par ailleurs, plusieurs autres décisions ont sanctionné cette rencontre présidée par le président nigerien Mohamed Bazoum.
«Les chefs d'État et de gouvernement ont pris connaissance de l'état d’avancement du processus d'élaboration de la vision prospective de l'Uémoa à l'horizon 2040 en vue de doter l'Union d'un outil d'anticipation dans le long terme permettant d'asseoir les bases de ses choix et priorités stratégiques.Ils exhortent la commission de l'Uémoa à mener ce processus à terme en procédant notamment, à l'évaluation de certains textes communautaires et à leur réforme, le cas échéant...», a souligné, entre autres, le communiqué.
Les efforts salués
En outre, la Conférence a salué la résilience des économies des États '' en dépit du contexte défavorable ''.
« Pour renforcer leur performance, elle ( la conférence) instruit la commission de l'Uémoa à soumettre pour 2023, un nouveau pacte de convergence, de stabilité et de croissance'', a ajouté le communiqué.
«La conférence salue les multiples efforts déployés par les membres en vue en vue de préserver le pouvoir d'achat des populations, face au renchérissement des coûts des produits alimentaires et énergétiques. A cet égard, elle note avec satisfaction la décélération en 2023 du taux d'inflation qui s'établirait à 4,4%, soit une baisse de 3,0 points de pourcentage par rapport à 2022», a précisé également le document.
A cette session extraordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Uémoa, le président ivoirien Alassane Ouattara était représenté par le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné.