Économie

Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire: Les dispositifs opérationnels destinés à la création validés

mutuelle-des-commercants-de-cote-divoire-les-dispositifs-operationnels-destines-a-la-creation-valides
Selon Aimé Koizan, la création d'une mutuelle des commerçants n'est plus une vue de l'esprit.
Partagez
ce contenu
Les dispositifs opérationnels destinés à la création de la Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire ont été validés jeudi 27 juillet 2023, au terme d’un atelier qui s’est déroulé à Yamoussoukro.

“La Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI) n’est plus une vue de l’esprit. Nous venons de lui donner vie à travers son dispositif opérationnel que nous venons d’adopter que sont les offres de produits, son projet de statut et règlement intérieur et sa gouvernance”, a fait savoir Aimé Koizan Kablan, Directeur du commerce intérieur.

Dispositif opérationnel

Il a indiqué que l’atelier a également adopté la stratégie de mobilisation pour assurer une adhésion massive des commerçants à  cette mutuelle. “A cette fin, les travaux ont porté d’une part sur l’examen en plénière sur les présentations suivies des échanges et la formulation de recommandations sur plusieurs thématiques.

Ce sont les offres de prestations des commerçants ; le système de gouvernance de la mutuelle des commerçants ; l’avant-projet de statuts et de règlement intérieur conformes à la règlementation en vigueur en matière de Mutualité Sociale dans l’espace UEMOA ; la stratégie de mobilisation des acteurs pour la réussite du projet”, a-t-il fait savoir.

Commandité la réalisation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale aux commerçants, basé sur la solidarité et l’adhésion volontaire des membres.

A l’ouverture de cet atelier, Docteur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME (MCIPPME) a souligné que conformément à la volonté du Gouvernement, son département a commandité la réalisation de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale aux commerçants, basé sur la solidarité et l’adhésion volontaire des membres. Les conclusions ont été adoptées en Conseil des Ministres, permettant la prise en compte de toutes les problématiques du secteur, et visant à terme la promotion du commerce intérieur.

“En vue de rendre effectif cet important projet fortement attendu des commerçants depuis 2002, mon Département ministériel s’est attaché les services d’un Consultant, Expert en Mutualité, pour un accompagnement technique du processus de mise en place de la MUCCI dont le principe a été réaffirmé à l’issue des états généraux des marchés en Côte d’Ivoire tenus en décembre 2020”, a-t-il fait observer. 

A lire aussiCommerce : La deuxième édition de la ‘’Foire du Made in Côte d’Ivoire ‘’ lancée officiellement

Aussi, pour analyser et valider les propositions du Consultant, le minister Diarrassouba a-t-il mis en place un Comité scientifique interministériel présidé par le Directeur général du commerce intérieur dont les recommandations ont été soumises à cet atelier.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire