Le Directeur général de cette administration, nouvellement promu Administrateur général (Général 4 étoiles), Da Pierre-Alphonse en a donné les raisons, le lundi 8 janvier 2024, à l’école des douanes, au Plateau. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de ces équipements ainsi que de véhicules roulants aux Directeurs régionaux des bureaux frontières et de la Direction des services aéroportuaires.
Les premiers Ivoiriens
« Nous sommes parmi les premiers Ivoiriens que les étrangers rencontrent en rentrant dans notre pays. C’est pour cela que le douanier soit le premier Ivoirien à prouver que nous sommes un pays hospitalier. Ce n’est pas par hasard que le thème hospitalier est inscrit dans notre hymne national (…) L’Etat de Côte d’Ivoire attend de nous, que nous fassions correctement notre travail. Mais avec courtoisie », a insisté le Général Da Pierre-Alphonse.
Les étrangers qui arrivent pour prendre part à cette fête du football africain doivent être bien accueillis. Nous devons faire correctement notre travail.
Il a instruit ses agents à se montrer dignes et irréprochables. Le Dg des douanes a demandé à ses collaborateurs d’allier professionnalisme et courtoisie. Pour lui, l’administration douanière doit jouer son rôle dans la réussite de cette fête de la jeunesse africaine.
« Les étrangers qui arrivent pour prendre part à cette fête du football africain doivent être bien accueillis. Nous devons faire correctement notre travail », a-t-il exigé. Puis, l'Administrateur général Da Pierre-Alphonse a procédé à la remise aux Directeurs des villes qui accueillent la CAN et des bureaux frontières impactés par le flux de personnes qui viendront pour cet événement, 1 véhicule de type 4X4 flambant neuf, 450 brassards et 450 macarons. Il s’agit des Directions régionales de Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Korhogo auxquelles s’ajoutent Man, Abengourou et Odiénné.