
Le 3e Conseil municipal de l'année 2023 de la mairie de Cocody s'est tenu ce jeudi 15 juin 2023, à la salle Usher Assouan de l'Hôtel communal de Cocody.
Cette session, présidée par le maire Jean-Marc Yacé, a enregistré la présence de plusieurs personnalités.
A savoir celle de Mme Paule Sagou, Secrétaire général de la préfecture d'Abidjan, représentant le préfet d'Abidjan et de Mr Barro Bazoumana, représentant du directeur général de la Décentralisation et du Développement local (Dgddl).
Six points étaient inscrits à l'ordre du jour, à savoir : Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil municipal du 14 avril 2023; Informations; Communication du procès-verbal de la réunion de la Municipalité du 25 mai 2023; Examen et adoption de l'état d'exécution des dépenses et des recettes du premier trimestre de l'année 2023; Examen et adoption du budget modificatif n°1 de l'exercice 2023 et Proposition de délibération portant sur la dénomination de l'infirmerie de l'Hôtel Communal.
L'appel nominatif des conseillers, la présentation de l'ordre du jour ainsi que la lecture et l'adoption du procès-verbal du conseil municipal du 14 avril 2023 ont été fait par le Secrétaire Général de la mairie, entouré de tous les directeurs de l'institution municipale.
Après le passage en revue de toutes les questions mises à débat et des échanges fructueux, celles-ci ont été adoptées à l'unanimité, par le Conseil municipal.
Le budget 2023 de la mairie est en hausse
Fait marquant, le budget de l'exercice 2023 de la mairie de Cocody est en hausse. Il est passé de 11 300 000 000 de francs Cfa au budget primitif, à 13 768 202 382 de francs Cfa au budget modificatif. L'embellie s'explique par l'excédent budgétaire de 2 468 202 382 de francs enregistrés par la mairie à la fin de l'exercice 2022.
Au nom de la tutelle, Monsieur Barro Bazoumana a félicité l'équipe municipale pour le bon déroulement des travaux mais aussi pour la participation effective de la population à cette séance du conseil municipal ; ce qui selon l'orateur, est l'expression dans les faits, de la démocratie participative chère à la Dgddl. Il n'a pas manqué de saluer les performances économiques continues du maire et son conseil municipal.
Rappelons qu'à l'arrivée du maire Jean-Marc Yacé aux affaires, le budget communal était estimé à 9 milliards pour des recettes effectives d'un peu plus de 8 milliards de francs Cfa.
Source : Sercom