La Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora s’est rendue le mardi 09 Mai dernier à la résidence de l’Ambassadrice de l’Union Européenne, S.E. Mme Francesca Di Mauro, dans le cadre des célébrations de la Fête de l’Europe.
La déclaration Schuman : considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne
Selon la Diplomate européenne, la date du 9 mai commémore la déclaration Schuman, considérée comme l'acte fondateur de la construction européenne, œuvrant pour la paix, la défense de valeurs communes et la prospérité.
S.E. Mme Francesca Di Mauro est revenue dans allocution sur l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne en indiquant notamment que sur plan économique, l’UE représente 60% de l’investissement direct étranger en Côte d’Ivoire avec des entreprises européennes bien implantées.
Mon objectif est bien évidemment de faire évoluer encore plus ce partenariat, de rajouter d’autres dimensions, liées par exemple à la question de la stabilité au Nord du pays
« Mon objectif est bien évidemment de faire évoluer encore plus ce partenariat, de rajouter d’autres dimensions, liées par exemple à la question de la stabilité au Nord du pays. Nous avons toute une palette d’outils à disposition, du sécuritaire à la stabilisation, à la cohésion sociale, ou le développement socio-économique, qui peuvent accompagner la stratégie du Gouvernement face à ce défi, via une approche intégrée » a-t-elle ajouté.
Notons que plusieurs personnalités politiques, administratives, diplomatiques et culturelles ont pris part à cette rencontre qui se voulait conviviale et festive.
Pour l'historique des faits, il est bon de savoir que la déclaration de Schuman a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Dans cette déclaration, il propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier.
La CECA ( ndlr membres fondateurs: France, Allemagne de l'Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui «l'Union européenne».
Le titre et le chapeau sont de la rédaction.
Sources : Ministère des Affaires Etrangères et Union Européenne