Diplomatie

Yopougon: des diplomates visitent une usine de fabrication du chocolat

yopougon-des-diplomates-visitent-une-usine-de-fabrication-du-chocolat
Des membres du corps diplomatique à la découverte de la transformation des fèves de cacao en chocolat
Partagez
ce contenu
L'usine CEMOI, située dans la zone industrielle de Yopougon et spécialisée dans la transformation du cacao en chocolat a connu une ambiance assez particulière cette semaine. Elle a enregistrée la visite de plusieurs diplomates venus s'imprégner des réalités liées au processus de transformation du cacao en Côte d'Ivoire.

Les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire accompagnés du Directeur de cabinet adjoint Kouyate Abdoulaye, du Secrétaire Général adjoint SORO Kapieletien et du Consul de la Cote d'ivoire à New-York l'Ambassadeur CAMARA Inza ont visité, le mercredi 10 mai 2023 dernier, l’entreprise CÉMOI à la zone Industrielle de Yopougon, sur l’initiative de la Direction de la Diplomatie Economique du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora.

Mettre en lumière les infrastructures de développement de référence du pays

Le Directeur Général de la Diplomatie Economique, Méité Va Flahi, a remercié les Ambassadeurs pour l’intérêt qu’ils ont voulu manifester en répondant massivement à l'appel. Selon lui, associer le corps diplomatique accrédité à cette visite guidée, répond à l’objectif de mettre en lumière les infrastructures de développement de référence du pays ou des « joyaux » du tissu industriel de la Côte d’Ivoire, maintenir des contacts réguliers du MEMAEIAD avec le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire et de faire connaitre les efforts qui sont fournis par les parties prenantes publiques et privées en terme de transformation locale de nos produits de base pour atteindre le taux fixé par les plus hautes autorités du pays.

A lire aussiDIPLOMATIE-LES PRESIDENTS DES HAUTES AUTORITES DE LA COMMUNICATION DU MAROC ET DE LA COTE D’IVOIRE DECORES


La diplomatie économique se veut être le noyau pour susciter la coopération internationale au service de la Côte d’Ivoire afin d’atteindre la vision politique du Président Alassane Ouattara qui consiste à faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.

La diplomatie économique comme noyau pour susciter la coopération internationale 

Cette délégation a eu droit à un exposé du Directeur Général de l’entreprise CEMOI, M. Lona OUALI, qui a décliné tout le processus de fabrication du chocolat ivoirien de la plantation au produit fini.
C’est par une visite guidée des différents sites de l’usine, que cette visite a pris fin.

Le titre et le chapeau sont de la rédaction. 

Source : Ministère des Affaires Etrangères

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire