
Cela ressort de la visite du commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de l’Union africaine (UA), Bankolé Adéoyé, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, le vendredi 28 juin 2024.
Un mémorandum d'entente en ligne de mire
Pour Bankolé Adéoyé, ce partenariat stratégique prévoit la signature d'un mémorandum d'entente entre l'UA et l'Académie et le déploiement d'experts sur le terrain. « Ensuite, nous établirons une relation entre l’AILCT et le CAERT, le centre de l’UA spécialisé dans ces questions », a-t-il souligné.
Et d’ajouter que l'Académie est très importante pour le Président Alassane Ouattara et pour la Côte d'Ivoire, indiquant qu’il est nécessaire que l’UA vienne s’imprégner de l’état des lieux de l’académie mais également explorer les voies des synergies d'action qui puissent exister entre les deux institutions.
Nous établirons une relation entre l’AILCT et le CAERT, le centre de l’UA spécialisé dans les questions de sécurité
Inaugurée le 10 juin 2021, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville est un centre de référence de la lutte contre le terrorisme sur le continent Africain, précise le Centre d'Information de la communication gouvernementale.