La loi portant statut du corps diplomatique vise à améliorer le profil de carrière et de prendre en compte les spécificités liées aux missions de ce corps.
Répondre aux besoins exprimés par les diplomates
« J’espère, pour ma part, que l’adoption finale de ce projet de loi permettra non seulement de répondre aux besoins exprimés par les diplomates eux-mêmes mais également de contribuer à la mise en œuvre efficace de la politique étrangère de la Côte d’Ivoire », a affirmé la présidente du Sénat, Kandia Camara.
La nouvelle loi adoptée par le Sénat pallie les insuffisances de celle de 2007 qui, 15 années après sa mise en vigueur, se heurte à des difficultés liées à la non-application de certains droits et avantages accordés aux membres du corps diplomatique et aux insuffisances apparues dans la mise en œuvre de certaines dispositions.
Il devrait renforcer les acquis en termes de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation du membre du corps diplomatique dans l’accomplissement de sa mission.
Le nouveau dispositif législatif comporte 74 articles répartis en dix titres. Il organise, entre autres, l’accès au corps diplomatique et le profil de carrière ainsi que les droits, avantages et obligations.
Selon le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaines et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, il devrait renforcer les acquis en termes de modernisation de l’outil diplomatique et de motivation du membre du corps diplomatique dans l’accomplissement de sa mission.
Soulignons que le statut diplomatique en Côte d’Ivoire accorde plusieurs avantages aux membres du corps diplomatique tels qu’une indemnité mensuelle pour le conjoint ou la conjointe qui suit le diplomate à l’étranger ; le maintien du salaire du conjoint fonctionnaire qui suit le diplomate à l’étranger ; l’alignement des droits et avantages des diplomates avec les ressources de l’Etat ; la valorisation des compétences et du mérite des diplomates ; la création d’un cadre de travail propice à la promotion de l’image et du rayonnement de la Côte d’Ivoire dans le monde et la dignité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire et la décoration des membres du corps diplomatique.