Diplomatie

En visite au Vietnam: Adama Bictogo entend renforcer la cooperation Abidjan-Hanoï

en-visite-au-vietnam-adama-bictogo-entend-renforcer-la-cooperation-abidjan-hanoi
Le président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire Adama Bictogo et son homologue du Vietnam Vuong Dinh Huê (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam Vuong Dinh Huê s’est entretenu mercredi dernier 14 juin à Hanoï avec son homologue ivoirien Adama Bictogo, en visite officielle du 13 au 16 juin au Vietnam, suite à la cérémonie d’accueil en son honneur, a révélé le media Le courrier du Vietnam.

Adama Bictogo a transmis les salutations du président ivoirien Alassane Ouattara à Vuong Dinh Huê et à d'autres dirigeants de haut rang du Vietnam.

Vers une intégration mondiale  

Il a déclaré qu'au cours de la dernière décennie, le PIB de la Côte d'Ivoire avait augmenté de plus de 7% par an. Pour réduire son taux de pauvreté à 16% d'ici 2030, le pays poursuit ses réformes et ouvre sa porte à l'intégration mondiale.

Selon lui, la Côte d'Ivoire est devenue l'une des dix premières économies en croissance en Afrique, avec plus de 80% de ses noix de cajou et 70% de la fibre de coton exportées vers le Vietnam. Le pays a également importé 40% de son riz et 45% d'autres biens tels que des machines et des motos du Vietnam révèle le confrère Vietnamien. 

L'invité a proposé que les deux législatures jouent un rôle moteur en exploitant davantage les avantages dans divers domaines, notamment l'agriculture. Des entreprises vietnamiennes pourraient implanter des usines de transformation de noix de cajou en Côte d'Ivoire, faciliter la formation d'experts vietnamiens pour accompagner la Côte d'Ivoire dans la riziculture et la mécanisation de la riziculture d'eau. Pendant ce temps, la Côte d'Ivoire pourrait importer des produits mécaniques du Vietnam, a-t-il déclaré.

A lire aussiDiplomatie parlementaire: la grande offensive de Bictogo aux USA

Adama Bictogo a appelé à l'aide du Vietnam dans la formation professionnelle des jeunes ivoiriens, notamment dans les domaines de l'informatique, de la mécanique et de l'électronique. Il a suggéré que les deux parties créent des conditions favorables pour que les hommes d'affaires et les citoyens voyagent facilement entre les deux pays par des vols directs, poursuit le confrère vietnamien. 

Des efforts seront faits pour renforcer la promotion du commerce et des investissements, et les liens entre les associations et les entreprises par le biais de visites et d'échanges

En accord avec les propositions de Adama Bictogo, Vuong Dinh Huê a affirmé que le Vietnam est prêt à servir de pont pour que les marchandises de la Côte d'Ivoire pénètrent les marchés de l'ASEAN et de l'Asie, à travailler en étroite collaboration avec le pays africain pour accroître l'importation de noix de cajou, de coton et de cacao, notamment en développer la coopération de la chaîne de valeur dans la culture, la transformation et l'exportation de la noix de cajou. Des efforts seront faits pour renforcer la promotion du commerce et des investissements, et les liens entre les associations et les entreprises par le biais de visites et d'échanges.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire