Culture

Intervenant aux « Nouvelles du pays » : Voici ce qu’a dit le célèbre présentateur Ebrié

intervenant-aux-nouvelles-du-pays-voici-ce-qua-dit-le-celebre-presentateur-ebrie
Partagez
ce contenu

Le commissaire général du Cotcha Festival 2023 a rendu un hommage au célèbre présentateur.

Gbokra Djoman Paul, célèbre parolier Ebrié et ancien présentateur des « Nouvelles du pays » sur la télévision nationale (RTI1) a été honoré à l’occasion du Cokotcha festival 2023. La vidéo d'une de ses prestations est devenue virale sur les réseaux sociaux et reprise par des artistes musiciens. Mais, quel est le message véhiculé ce jour- là sur les antennes de la télévision nationale ?

Après trois ans de pause du fait de la Covid-19, le Cokotcha Festival a signé son retour sous le signe de la relance. Une manifestation qui a drainé du monde du samedi 8 avril au lundi 10 avril 2023 au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville.

A cette occasion, Gbokra Djoman Paul a été mis à l’honneur. Un moment spécial sur fond de lectures et explication de sa fameuse intervention dont l’extrait fait le buzz depuis quelques temps dans le coupé-décalé, grâce au mixage réalisé par l’artiste Bébi Philip et repris par d’autres artistes.

La bravoure

« Assoukrou a djan donin, n’gretcha-soukou assa djrin nie tchron. Wouyou-wouyou-wouyou-waya-waya-waya-waya-waya-waya-wouyou-wouyou-wouyou… », avait-il dit. Selon les explications données à Vnewsci, le parolier, décline le surnom kilométrique d’un chef de guerrier Ebrié en louant sa bravoure et sa puissance de frappe : « Tu arrives, solide comme une lime anglaise. Donc capable d’aiguiser d’autres aciers. Mais à midi, nous te transformons en sel. Donc en poudre que l’on peut secouer et éparpiller aux quatre vents ‘’wouyou-wouyou-wouyou-waya-waya-waya », a-t-il déclamé dans la première strophe.

Voilà pourquoi nos grands-pères disaient que l'enfant de l'étranger est aussi leur enfant 

Avant de poursuivre : « Chers ébrié, voici ce que nous disons, exactement comme nos grands-pères et moi-Gbangnan l'ont dit : en tant qu'être humain, si ton frère ou ta sœur vient à toi, tu as l’obligation de l'accueillir et le devoir de point le chasser. Voilà pourquoi nos grands-pères disaient que l'enfant de l'étranger est aussi leur enfant ».

Rappelons que ce festival a drainé environ 650 participants à la cérémonie d’ouverture. Une affluence qui est passée à environ 2000 festivaliers, avec plus de 90% de jeunes qui ont pris part au concert géant du dimanche. La barre des 2500 convives a été franchie lors du grand buffet du Cokotcha dans la journée du lundi 10 avril 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire