Culture

Droits d'auteur: Le Burida signe une convention avec l'Institut français

droits-dauteur-le-burida-signe-une-convention-avec-linstitut-francais
Partagez
ce contenu

Bonne nouvelle pour les artistes de Côte d'Ivoire. Leur maison, le Bureau Ivoirien du Droit d'Auteur vient de signer une convention avec l'Institut français qui s'inscrit dans l'exécution du plan d'action stratégique de développement du BURIDA pour la période 2021- 2023 qui revêt un double objectif.

Respect de la législation en matière de droit d'auteur et droits voisins

Ce double objectif est en rapport avec le respect de la législation en matière de droit d'auteur et des droits voisins d'une part. Et d'autre part, l'expression de l'engagement de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire à participer auprès du BURIDA à l'épanouissement des titulaires de droits d'auteur et des droits voisins.

Les enjeux de cette convention

Le directeur général du BURIDA Karim Ouattara est revenu sur les enjeux de cette convention. "La bonne conscience que les deux parties ont de protéger véritablement les droits des créateurs parce que la convention qu'on vient de sceller permet à l'Institut français et au BURIDA de percevoir tous les droits qui sont issus de l'exploitation des œuvres de l'esprit sur les espaces de l'institut français. La sensibilisation qui sera faite auprès des promoteurs par l'institut français, qui va même plus loin ; en disant dans cette convention qu'un alinéa portera sur l'obligation de vérifier auprès des promoteurs si effectivement ceux ci se sont acquittés de leurs droits d'auteur. Donc c'est un acte d'une très grande portée. Et c'est la 1ere fois en Côte d'Ivoire que cela existe. Nous voudrions saluer l'engagement et la collaboration de l'ambassadeur et l'institut français " a-t-il précisé.

La convention qu'on vient de sceller permet à l'Institut français et au BURIDA de percevoir tous les droits qui sont issus de l'exploitation des œuvres de l'esprit

L'institut français est fier d'accompagner les artistes Ivoiriens

" Là pour une fois on l'a fait. Ça veut dire qu'effectivement il y avait tous les ingrédients pour le faire. Et là vraiment nous sommes fiers d'accompagner les artistes Ivoiriens à travers cette convention qui est une 1ère en Côte d'Ivoire et qui va permettre de justifier l'explication de ce qu'est le droit d'auteur. Et ça c'est très fondamental pour nous. On a été au bon moment et au bon endroit. Le gouvernement et le BURIDA ont été trèsa indiqué pour sa part Laurent Bono, directeur de l'Institut français

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire