Culture

Cokotcha festival à Bingerville : la 6ème édition annoncée du 09 au 11 août 2024

cokotcha-festival-a-bingerville-la-6eme-edition-annoncee-du-09-au-11-aout-2024
M. Ameday Kwacee (au c) a justifié le thème de cette 6è édition.
Partagez
ce contenu
La 6ème édition du Cokotcha festival aura lieu du 09 au 11 août 2024, à l’orphelinat garçon de Bingerville. L’annonce en a été faite ce jeudi 11 juillet 2024 par Ameday Kwacee, commissaire général adjoint, lors d’une conférence de presse, dans un restaurant huppé à Cocody.

« L’adolescent, aujourd’hui face aux défis des réseau sociaux »,’est le thème autour duquel se tiendra ce festival, un rendez-vous d’expression pluriculturel avec pour point d’orgue, un buffet géant de Cokotcha (purée de banane à l’huile de palme rouge).

Un rendez-vous pluriculturel

« Nous avons choisi ce thème parce ce que qui parle de l’orphelinat garçon de Bingerville parle immédiatement des adolescents. Ce ne sont pas des adultes, mais des enfants qui ont encore du chemin à faire et qui sont exposés à tout sorte de danger, dont ceux qu’ils peuvent rencontrer sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’attirer leur attention sur certains faits qui peuvent, plus tard leur porter préjudice », a explique M. Kwacee.

 Le Cokotcha festival offre l’opportunité de toucher un nombre important de jeunes, mais aussi toutes les couches socioprofessionnelles de la commune de Bingerville, sans distinction.

Qui a indiqué que le choix du lieu de cette édition répond à un besoin de visibilité pour l’orphelinat garçon de Bingerville. « Nous voulons attirer l’attention des populations autour de cet établissement. Attirer la lumière sur cet orphelinant. On entend parler de cet établissement mais combien de personnes sachent les réalités que vivent les pensionnaires ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées le Directeur et le personnel ? »

Le commissaire général adjoint du Cokotcha festival a par ailleurs, fait observer que ce rendez-vous se tient en période de vacances scolaires. « C’est une première, c’est une expérience que nous voulons vivre à partir de laquelle nous allons tirer les leçons qui s’imposent : garder l’ancienne monture qui se faisait en période de Pâques ou adopter cette nouvelle monture », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter qu’entre 10.000 et 20.000 festivaliers sont attendus à Bingerville. « Le Cokotcha festival offre l’opportunité de toucher un nombre important de jeunes, mais aussi toutes les couches socioprofessionnelles de la commune de Bingerville, sans distinction. Nous aurons également la chance d’accueillir deux délégations porteuses de la culture N’zima (Grand Bassam) et Yacouba (Man). Ce qui donnera un cachet transcommunal à ce festival », a-t-il fait savoir.

A lire aussiCokotcha Festival 2023 : Mobilisation exceptionnelle, le parolier Gbokra Djoman Paul Célébré

Pour sa part, Papa Ahin Jean, commissaire général du Cokotcha festival a adressé de vifs remerciements au Directeur de l’orphelinat garçon de Bingerville.  

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire