Culture

Cokotcha Festival 2023 : Mobilisation exceptionnelle, le parolier Gbokra Djoman Paul Célébré

cokotcha-festival-2023-mobilisation-exceptionnelle-le-parolier-gbokra-djoman-paul-celebre
Partagez
ce contenu
Après trois ans de pause du fait de la Covid-19, le Cokotcha Festival a signé son retour au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville sous le signe de la relance. Du samedi 8 avril au lundi 10 avril 2023. Des statistiques plutôt flatteuses en termes de mobilisation.

Bingerville, ancienne capitale a vibré du 08 au 10 avril 2023, au rythme de la 5è édition du Festival des cultures et des arts culinaires du terroir, le Cokotcha Festival, en présence des chefs Djadja Emmanuel d’Akandjé et Awaka Agbo Ghislain-Alfred d’Adjamé-Bingerville, ainsi que des chefs des diverses communautés de Bingerville.

Selon une note d'informations transmise à Vnewsci, la cérémonie d’ouverture placée sous le patronage d’Anne-Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique qui n’a pu effectuer le déplacement pour raison de calendrier, la journée du samedi 8 avril a été meublée par une série d’activités. Entre autres, le ‘’Cokotcha des micro-projets’’ qui a permis d’allouer des fonds à des jeunes filles porteuses de micro-projets.

Un signal envoyé aux populations

Le ‘’Cokotcha des dons et travaux’’ qui a permis de faire des dons en vivres et non vivres à des familles dans le cadre du jeûne musulman. Le ‘’Cokotcha de la santé’’ portée par une séance de dépistage général du cancer du col de l’utérus, du sein, du VIH et du diabète. Et en point d’orgue, la causerie-débat autour du thème : Jeunesse, tradition et résilience qui a mobilisé les jeunes de la ville au réfectoire étudiant du CME.

Soulignant lors de son intervention, que « cette édition spéciale relance est un signal que nous voulons envoyer aux populations pour leur dire que notre absence ces trois dernières années n’est pas du tout un abandon du projet », le Commissaire général, Ahin Jean, plus connu sous le nom de Papa Ahin Jean, a non seulement donné un blanc-seing aux jeunes du Mouvement Un Bingerville Nouveau (UBN) à qui il a, exceptionnellement, confié l’organisation de cette édition, mais aussi, il s’est projeté dans l’avenir, notamment la 6ème édition qui, selon lui, devrait voir une envergure plus importante déclinée sur une semaine entière de célébration, au lieu des trois jours habituels.

Ouvert dans la matinée par un tournoi sportif toujours dans le village Cokotcha installé au grand terrain du Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, le deuxième jour, dimanche 9 avril, a été l’un des grands moments avec le concert géant dans la soirée. Avec à l’affiche, Yabongo Lova, la Team Paiya et l’orchestre Les Boosters Inters, le village Cokotcha a été pris d’assaut aux environs de 22h, par un peu plus de 2000 jeunes accourus pour vibrer avec leurs idoles. Une folle ambiance qui s’est prolongée jusqu’au bout de la nuit. Et ce, à la grande satisfaction d’Ameday Kwacee, Directeur de la Communication (Dircom) de ce festival.

Ce rendez-vous des cultures et des arts culinaires du terroir, entre rencontres, échanges, et moments de partages traduit avec efficience, « la culture de l’humain » et dénote de « l’engagement sans relâche pour la cohésion sociale à Bingerville.

En effet, s'exprimant sur l’enjeu de ce retour, le Journaliste culturel a argué que ce rendez-vous des cultures et des arts culinaires du terroir, entre rencontres, échanges, et moments de partages traduit avec efficience, « la culture de l’humain » et dénote de « l’engagement sans relâche pour la cohésion sociale à Bingerville » de l’initiateur Papa Ahin Jean depuis la première édition. D'où, à l'en croire, l'intérêt de ce retour, et surtout l’objectif de porter cet instrument de brassage des populations d'ici (Bingerville) et d'ailleurs aussi haut que possible.

Au plan pratique des statistiques reçues des médias présents, d’environ 650 participants à la cérémonie d’ouverture, l’affluence est passée à environ 2000 festivaliers (avec plus de 90% de jeunes) au concert géant du dimanche, avant de passer la barre des 2500 convives lors du grand buffet du Cokotcha dans la journée du lundi 10 avril.

La dizaine de prix décernés à la clôture de cette édition, au-delà des vainqueurs dont le Couple Cokotcha 2023, a été marqué par un vibrant hommage à Gbokra Djoman Paul. Célèbre parolier Ebrié, ancien présentateur des « Nouvelles du pays » sur la télévision nationale (RTI1), l’homme à la retraite depuis quelques années a été honoré par un Prix à lui dédié. Un moment spécial sur fond de lectures et explication de sa fameuse intervention dont l’extrait fait le buzz depuis quelques temps dans le coupé-décalé, grâce au mixage réalisé par Bébi Philip et repris par d’autres artistes.

J.BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire