Au titre des activités du FECAB (ndlr Festival du Cinéma Amateur de Bouaké), la matinée du samedi 29 avril a été consacrée à un Master class offert par une chaîne française de Télévision cryptée portant sur un partage d'expériences en techniques de réalisation. Cet atelier a été animé par Estelle KONÉ, jeune réalisatrice, qui a fait partie des dix jeunes cinéastes sélectionnés par le Ministère de la Culture et de la Francophonie pour participer au FESPACO 2023.
Un FECAB qui gagne en maturité
Pour introduire, Madame Diomandé, Directrice Générale de l'Office National du Cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI), représentant le Directeur de Cabinet a rappelé que le FECAB a gagné en maturité et ses acquis doivent être sauvegardés. Elle a remercié la chaîne privée offrant la formation à travers Monsieur Habib Sanogo, représentant son Directeur Général, Aziz Diallo, pour son engagement auprès de la Ministre Françoise REMARCK en faveur du développement du cinéma Ivoirien. Elle a salué la tenue de cette formation, plus que nécessaire pour faire passer les amoureux du cinéma, de l'amateurisme au professionnalisme.
Le FECAB a gagné en maturité et ses acquis doivent être sauvegardés
Faire du cinéma une passion
La réalisatrice a amené les participants au cœur de son travail sur le terrain. Elle a précisé que pour embrasser les métiers liés au cinéma qui exigent rigueur, courage et détermination, il faut d'abord en être passionné. En tant qu'assistante-réalisatrice et réalisatrice, elle a expliqué les rouages du métier en s'appuyant sur le tournage de certains films tels, "Bachelor", une télé- réalité. Des questions pertinentes lui ont permis d'éclairer les lanternes de 600 jeunes.
Signalons que des écoles tels que l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC), l'Ecole de Spécialités Multimédias d'Abidjan, l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) et les Master-class pendant les festivals servent de lieux de formation en production cinématographique.
NB: Le titre et la titraille sont de la rédaction.
PAK (Source Ministère de la Culture et de la Francophonie)