Culture

Culture : les coutumes en pays gouro

la-dot-en-pays-gouro-voila-ce-quil-faut-donner
Le peuple gouro
Partagez
ce contenu
Les Gouro sont une population d'Afrique de l'Ouest de langue mandé-sud établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua, et même Daloa, sur les rives du Bandama, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire.

En plus de leur expertise incontestée dans l'art de tailler du bois, les Gouro se distinguent par leur répertoire de chants riches et variés. Très souvent, des chanteurs insoupçonnés se produisent lors des enterrements, des fêtes de funérailles et des sorties de masques. 

 l'organisation sociale des Gouro 

L'ethnie gouro comprend une quarantaine de tribus, groupements territoriaux comportant plusieurs villages et qui assument des fonctions surtout guerrières et économiques. Ces tribus sont généralement composées de familles étendues patrilinéaires d'origines différentes et unies par des liens d'alliance.

Le système politique des Gouro, les institutions villageoises, la cohabitation et la coexistence de plusieurs cellules sociales, politiquement autonomes en un seul lieu de résidence, le village, exigent une forme de gouvernement qui reste malgré tout chez les Gouro très élémentaire et très décentralisées.

 L'aire culturelle des Gouro

Le Zaouli désigne une danse et une musique populaire pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d'Ivoire.

Comment se fait la dote en pays Gouro ?

En pays Gouro où la dot est élevée, son paiement peut être effectué par acomptes ; mais les promesses de paiement s'éternisent et sont rarement tenues. Le plus souvent, elle est remise en têtes de bétail ; elle est d'une valeur de 500 à 1.000 francs et peut atteindre 2.000 francs.

A lire aussiCulture : Langue, culture et traditions ivoiriennes 

Le masque Zamble, cité par l'auteur de la première monographie sur les Gouro (Tauxier 1924), semble avoir déjà existé au début du XIXe siècle. On désigne couramment sous ce nom générique une famille de trois masques Zàùlì (tons bas)Zamble et .

Quels sont les alliés des Gouro ?

En-tout-cas, Gouro et Senoufo ont célébré l'alliance inter-ethnique entre les deux peuples.

Du village des vivants au village des morts : un rituel des femmes Gouros en Côte d'Ivoire 

Lorsque le soleil se couche sur la savane, la nuit de Knè qui est (l'excision) en pays gouro commence. À Safouafla, en plein cœur de la Côte d'Ivoire, les femmes Gouro chantent et dansent toute la nuit, au rythme des calebasses. Au petit matin, leur masque – le masque Kné – sort et fait fuir les hommes. En effet, ils courent de grands dangers.

Les Gouro sont un peuple d'agriculteurs et d'artisans.

Parallèlement à l'organisation sociale des hommes, les femmes possèdent une société secrète, le Knè, qui rythme leur vie religieuse, de l'initiation des filles à la mort. La famille maternelle de Gouezou, une agricultrice très considérée, dirige la société. Son importance s'exprime surtout à l'occasion de la mort d'un de ses membres ou lors de funérailles.

La vie quotidienne des femmes Gouro

La mort, le deuil, les grandes funérailles qui sont, elles, célébrées dans la joie forment la substance de ce film. Il est difficile et rare de pouvoir entrer dans l'intimité de la vie des femmes comme celles de la société des Gouro et d'en saisir les secrets.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire