Culture

Monde des arts: le ministère de la culture rend hommage à Ernesto Djédjé

monde-des-arts-le-ministere-de-la-culture-rend-hommage-a-ernesto-djedje
Une photo d'ensemble de quelques invités à la cérémonie d'hommage
Partagez
ce contenu
A l'occasion du 40ème anniversaire marquant la disparition d'Ernesto Djédjé, le ministère de la culture et de la francophonie a rendu un vibrant hommage à cette icone de la musique ivoirienne.

C'est par un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument réalisé en l'honneur de l'artiste Ernesto Djédjé se trouvant à l'entrée de l'Institut National des Arts et de l'Action Culturelle( INSAAC) qu'a débutée la cérémonie d'hommage à l'icône de la musique ivoirienne Ernesto Djédjé, à l'occasion du quarantième anniversaire de son décès.

Un talent qui ne laisse personne indifferent

Par la suite, c'est la salle Bitty Moro qui a accueilli les convives composés d'hommes et de femmes du monde des Arts et de la Culture, de parents et amis et d'étudiants de l'INSAAC qui ont partagé des souvenirs sur la vie de cet homme dont le talent était multidimensionnel.
Représentant Madame la Ministre Françoise Remarck à cette cérémonie, Monsieur Bourlaye Traoré, Directeur de la Coopération Culturelle Internationale au Ministère de la Culture et de la Francophonie a, au nom de la Ministre, "traduit toute son admiration devant le talent d'Ernesto Djédjé" et a rassuré la famille "du soutien total de son département ministériel".

A lire aussiCulture: adoption d'un projet de loi sur la protection du patrimoine culturel national

Soutien qui se manifestera notamment demain aujourd'hui vendredi 9 juin à Toroguhé, son
village natal où il est inhumé , par la présence de Monsieur Florent Galaty, le Directeur de Cabinet. À Toroguhé, pour il s'agit d'un pèlerinage en ces lieux.
Pionnier de l'usage de la langue maternelle dans la pratique de la musique, Monsieur Traoré a invité la jeune génération à s'inspirer de la riche vie artistique de l'illustre disparu afin de pérenniser son œuvre.

La jeune génération invitée à s'inspirer de la riche vie artistique d'Ernesto Djédjé


Plusieurs autres allocutions et témoignages dont celui du Représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Monsieur Omar Diop et expressions artistiques diverses ont meublé cette cérémonie d'hommage. Un panel sur la vie de l'artiste a été animé par les artistes Diabo Steck, David Tayoro et Sina Bakary en vue d'approfondir la compréhension des jeunes sur le parcours du "père du Ziglibithy".

Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Source : Ministère de la culture et de la francophonie

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire