C'est avec poigne et détermination, elle ne recule devant rien dans les affaires et galvanise savamment ses troupes. L’histoire de cette dame relatée ci-après est synonyme de force, d’audace d’abnégation et de courage, des prérequis pour atteindre le sommet.
Compétences et vision
Née dans la perle des lagunes (Abidjan) en 1973, Bénédicte Janine Kacou Diagou effectue son parcours scolaire entre le Sénégal où elle obtient son baccalauréat scientifique au cours Sainte Marie de Hann, Paris et Londres où elle obtient respectivement un Bachelor of Business Administration (IFAM Paris) et un Master in science of finances ( Middlex University London ).
En 1995, fraîchement sortie des bancs, très jeune, intègre le département Corporate Finances de Citibank NA sise à Abidjan puis plus tard intègre le groupe Mobil Acoe occupant la fonction d’auditrice interne.
Au premier mois de l’année 1999, Janine est prise à NSIA, premier groupe d’assurance de l’Afrique Francophone, fondé par son père, Jean Kacou Diagou. Elle y assure alors les tâches de directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion.
Elle joue aussi un rôle essentiel, en 2006, dans le processus de rachat de la banque BIAO CI (connue comme la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire).
Rigoureuse, travailleuse, disciplinée et compétente, c’est sans surprise qu’elle obtient en 2004 le poste de directrice financière de NSIA Côte d’Ivoire. Elle joue aussi un rôle essentiel, en 2006, dans le processus de rachat de la banque BIAO CI (connue comme la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire).
N’étant pas une adepte de la figuration mais d’une grande vision, elle occupe parallèlement le poste de présidente du conseil d’administration de NSIA Vie Côte d’Ivoire et se positionne au sein de plusieurs autres conseils d’administration des sociétés du groupe, très présente en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Prônant par ailleurs le leadership féminin et l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes, elle est la marraine de l’organisation Afrique femme initiative positive, qui est une coalition des femmes entreprenantes dans tous les domaines d’activité.
En 2017, elle initie le prix BJKD (Bénédicte Janine Kacou Diagou), une compétition visant l’apport d’une aide technique et financière aux jeunes entrepreneurs afin d’améliorer leur capacité de production.
Figurer ainsi dans le top 50 des femmes d’affaires les plus influentes du continent africain, classement effectué par le magazine Jeune Afrique est totalement justifié pour cette férue de travail et fidèle adepte des challenges. Va-t-elle conquérir bientôt le monde ? Elle en est bien partie, en tout cas.